Contenu pour des entreprises

Lettre d'information

Les rançongiciels continuent de progresser

29.10.2019 - Le 29e rapport semestriel de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) porte sur les principaux cyberincidents observés au cours du premier semestre 2019 en Suisse et à l’étranger. Il a pour thème prioritaire les rançongiciels, qui ont causé d'importants dommages dans le monde entier durant la première moitié de l’année.

Mise à jour rançongiciels: nouvelle façon de procéder

30.07.2019 – Ces dernières semaines, des entreprises suisses ont été la cible d’un nouveau type d’attaque, ayant permis à des criminels d'infiltrer des réseaux et y déployer un rançongiciel permettant de chiffrer énormément de données. Différentes entreprises suisses renommées ont été touchées par ces attaques.

Les rançongiciels menacent de plus en plus les réseaux des entreprises

09.05.2019 - Depuis le début de l’année 2019, de nombreuses PME et grandes entreprises en Suisse et à l’étranger ont signalé que leurs données avaient été chiffrées et rendues inaccessibles par des chevaux de Troie appelés rançongiciels. Dans certains cas, les sauvegardes ont également été verrouillées, empêchant la reprise des activités des entreprises concernées.

Logiciels malveillants : prudence recommandée, quel que soit votre système d’exploitation

15.06.2017 - Les criminels à l’origine de vagues d’e-mails malicieux cherchent de plus en plus à diversifier leurs cibles. Ainsi, ce ne sont pas uniquement les utilisateurs de Windows qui sont visés. Ces dernières semaines, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) a observé différentes vagues cherchant à distribuer des maliciels et ciblant les utilisateurs suisses de macOS, le système d’exploitation développé par Apple. Il est important de rappeler que la prudence s’impose pour tous les utilisateurs, quel que soit le système d’exploitation qu’ils utilisent.

Dernière modification 07.01.2019

Début de la page