Organisation SNPC

Le 30 janvier 2019, le Conseil fédéral a défini l’organisation générale de la Confédération dans le domaine des cyberrisques. Les éléments essentiels de cette organisation axée sur la mise en œuvre de la SNPC sont les suivants:

ncsc_FR-blau
  • Délégation Cyber du Conseil fédéral: composée des chefs du DFF, du Département fédéral de justice et police (DFJP) et du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a pour tâche de surveiller la mise en œuvre de la SNPC.
  • Délégué fédéral à la cybersécurité: exerce à l’échelon de la Confédération la direction stratégique de la cybersécurité, préside les comités interdépartementaux créés par la Confédération (à l’exception de la Délégation Cyber), et représente la Confédération dans d’autres comités.
  • Groupe Cyber: renforce la coordination entre les trois domaines de la sécurité, de la défense et de la poursuite pénale, veille à leur évaluation conjointe de la menace et supervise la gestion par les services fédéraux des incidents graves et impliquant plusieurs départements. 
  • Comité de pilotage de la SNPC: assure la mise en œuvre coordonnée et ciblée des mesures de la SNPC et formule des propositions visant à son développement ultérieur.

L’administration fédérale est active dans trois domaines pour protéger le pays face aux cyberrisques:

  • Cybersécurité: ce domaine comprend l’ensemble des mesures ayant pour objectif la prévention, la gestion des incidents et l’augmentation de la résilience face aux cyberrisques.
  • Cyberdéfense: ce domaine comprend l’ensemble des mesures prises par les services de renseignement civils et l’armée et servant à protéger les systèmes critiques, à se défendre contre des attaques dans le cyberespace, à garantir la disponibilité opérationnelle de l’armée dans toutes les situations ayant trait au cyberespace; enfin, elles ont pour but de développer les capacités et les compétences de l’armée afin que celle-ci puisse apporter subsidiairement un appui aux autorités civiles. 
  • Poursuite pénale de la cybercriminalité: ce domaine comprend l’ensemble des mesures de la police et des ministères publics de la Confédération et des cantons pour lutter contre la cybercriminalité. 

Dernière modification 29.06.2020

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/ueber_ncsc/organisation.html