The National Cyber Security Centre

The National Cyber Security Centre

In recent years, cybersecurity has grown hugely in importance at all levels, whether for national and international security policy, for Switzerland as a business location or for the general public.

In order to support the general public and businesses against cyber-risks and improve the security of its own systems, on 30 January 2019 the Federal Council decided to set up a competence centre for cybersecurity, the National Cyber Security Centre. The core of the Centre is made up of the Reporting and Analysis Centre for Information Assurance MELANI.

The centre is being designed to take on the following tasks:

  • Provision of a national contact point for questions on cyber-risks and reporting cyberincidents
  • Operation of the national Computer Emergency Response Team (GovCERT) as a technical expertise hub
  • Operational incident management in the event of serious cyberincidents
  • Office of the Federal Cyber Security Delegate
  • Federal ICT security unit
  • Operation of a pool of experts to support the specialist offices in developing and implementing cybersecurity standards
  • Cooperation with scientific and research bodies
  • International specialist cooperation

The organisational development of the National Cyber Security Centre must accommodate the demands for greater centralisation, while at the same time using existing skills and know-how wherever possible. The following three measures are designed to meet these demands.

  1. The office and the national contact point should be accorded sufficient importance to allow the National Cyber Security Centre to become fully effective and be taken seriously as the central point of contact via active communication and a well-developed service offering for businesses and the general public.
  2. In particular, the pool of experts should be available to the specialist offices in the various sectors, thereby ensuring that sector-specific know-how and legal powers can be supplemented with specialist knowledge in cyber matters, as necessary and on a project-specific basis.
  3. Finally, the National Cyber Security Centre should work closely with units in which specialist knowledge and capacity for specific cybersecurity tasks is available. This cooperation should prevent the duplication of skills that already exist elsewhere, but it should also ensure that the units involved coordinate their activities and work closely with the Centre.
 

Other Federal Council decisions on strengthening cybersecurity activities

 

Last modification 31.12.2019

Top of page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/en/home/ueber_ncsc/das_ncsc.html

Le Centre national pour la cybersécurité

Ces dernières années, la cybersécurité a fortement gagné en importance à tous les niveaux, que ce soit dans la politique de sécurité nationale et internationale, pour la place économique suisse ou encore pour la population.

Pour protéger la population et les entreprises contre les cyberrisques et améliorer la sécurité de ses propres systèmes, le Conseil fédéral a décidé, le 30 janvier 2019, de mettre en place un centre de compétences ad hoc appelé Centre national pour la cybersécurité. L’actuelle Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) forme le noyau de ce centre.

Le centre est conçu pour pouvoir assumer les tâches et les rôles suivants:

  • guichet national pour les annonces d’incidents et les questions concernant les cyberrisques;
  • exploitation de l’équipe nationale d’intervention en cas d’urgence informatique (GovCERT) en tant que service spécialisé
  •  conduite opérationnelle de la maîtrise des incidents graves;
  •  bureau du délégué à la cybersécurité;
  • service spécialisé de sécurité informatique de la Confédération;
  • exploitation d’un pool d’experts pour soutenir les offices compétents dans le développement et la mise en œuvre de normes en matière de cybersécurité;
  • collaboration avec la recherche et les milieux scientifiques;
  • collaboration internationale sur le plan technique.

Le développement de l’organisation du Centre national pour la cybersécurité doit également tenir compte des exigences d’une centralisation accrue, tout en s’appuyant sur les compétences et les capacités existantes lorsque cela est possible. Les trois mesures suivantes visent à répondre à ces exigences:

  1. Au sein du Centre national pour la cybersécurité, il faut donner suffisamment de poids au bureau et au guichet national pour que le centre national pour la cybersécurité produise, par une communication active et des prestations étendues pour les entreprises et la population, un maximum d’effets à l’extérieur et soit réellement perçu comme le guichet unique.
  2. Le pool d’experts se tiendra à la disposition des offices spécialisés des différents secteurs, notamment, et son expertise en matière de cybersécurité viendra compléter les connaissances sectorielles et les compétences juridiques en fonction des besoins et des projets.
  3. Enfin, le centre national pour la cybersécurité doit travailler en étroite collaboration avec les services disposant de l’expertise et des capacités nécessaires pour réaliser certaines tâches dans le domaine de la cybersécurité. Dans le cadre de cette collaboration, on évitera de créer des redondances entre les compétences du centre national pour la cybersécurité et celles des autres services, tout en veillant à ce que les services impliqués réalisent leurs tâches de façon coordonnée et en concertation étroite avec le Centre national pour la cybersécurité.
 
 

Autres décisions du Conseil fédéral visant à renforcer les activités en matière de cyber-sécurité

  • Le 15 mai 2019, le Conseil fédéral a adopté le plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) pour 2018-2022 et pris ainsi des décisions supplémentaires concernant la mise en place du centre de compétences pour la cybersécurité. Il a également décidé de renforcer les ressources en personnel dans le domaine des cyberrisques en créant 24 nouveaux postes.

    Informations supplémentaires: Plan de mise en œuvre de la SNPC
    Communiqué de presse: Nouvelle étape dans la mise en place du Centre de compétences pour la cybersécurité
 
 

Dernière modification 27.12.2019

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/ueber_ncsc/das_ncsc.html