Spam

Spam is an umbrella term for unsolicited advertising and chain letters. A spammer is the person who sends these messages and spamming refers to the deed itself. Various studies report that the proportion of spam accounts for over 60% of global e-mail traffic.

Effects and risks

  • Working time lost by reading and then deleting the messages.
  • Immense load on IT infrastructure (Internet, mail servers)
Mesures
  • No short e-mail addresses
    Spammers use programs that try out all combinations of short addresses (e.g. xyz@yahoo.com). The use of a long e-mail address can afford a certain amount of protection (e.g. firstname.lastname@yahoo.com).

  • Filters in e-mail programs
    Many e-mail programs have functions that allow incoming e-mail messages to be filtered.

  • Spam filter
    Solutions to minimise the problem of spam have also been developed for home users and small and medium-sized companies. These check incoming messages for certain criteria (e.g. subject line, sender address, keywords in e-mail text, etc.) and classify the messages as wanted or unwanted depending on the configured rules. The difficulty lies in the configuration of these rules, making maintenance of an effective spam filter time-consuming.

  • Use of blind carbon copies when sending e-mails to several recipients
    When sending e-mails, the e-mail addresses in the « To » line, i.e. the recipient, or in the « cc » (carbon copy) line can be seen by all recipients of the message. If the number of recipients is high, spammers could get hold of the e-mail addresses. When sending e-mails to several recipients, the addresses should be written in the « bcc » (blind carbon copy) line as the content of this line cannot be seen by the recipients.


More information about spam you will find on the website of the Federal Office of Communications (OFCOM).

 

Last modification 28.10.2016

Top of page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/en/home/themen/spam.html

Pourriels (Spam)

La notion de pourriel (spam) englobe tous les messages électroniques indésirables et les chaînes de courriels. La personne qui envoie de tels messages est appelée polluposteur  (spammer), tandis que l'on parle de pollupostage (spamming) pour l'action proprement dite. Selon plusieurs études, les pourriels représenteraient plus de 60 % du courrier électronique au plan mondial.

Conséquences et dangers

  • Perte de temps puisqu'il faut parcourir puis effacer à chaque fois ces messages.
  • Très grosse charge pour l'infrastructure IT (Internet, serveur de messagerie). 
Mesures
  • Pas d’adresses électroniques courtes
    Les polluposteurs recourent à des programmes qui testent toutes les combinaisons possibles des adresses courtes (p. ex. xyz@yahoo.com). Le choix d’une adresse électronique plus longue garantit une certaine protection (p. ex. prénom.nom@yahoo.com).

  • Filtres proposés par les programmes de messagerie
    Plusieurs programmes de messagerie proposent des fonctions pour filtrer les courriels entrants.

  • Filtre anti-pourriel
    Pour l’usage domestique ainsi que pour les PME, des solutions ont été développées qui permettent de réduire les problèmes de pourriels. Les courriels entrants sont analysés selon certains critères (p. ex. objet, adresse de l’expéditeur, mots-clefs dans le texte du courriel, etc.) et classés soit en courriels acceptables ou soit en pourriel (mis à la poubelle). La difficulté réside dans la configuration de ces critères si bien que l’entretien d’un filtre anti-pourriel efficace peut être très fastidieux.

  • Utilisation des copies aveugles lors de l'envoi d'e-mail à plusieurs destinataires
    Lors de l'envoi de courriels, les adresses électroniques inscrites dans les cases « à » (« to ») ou « CC » (Carbon Copy) sont accessibles à tous les destinataires. Lorsque le nombre des destinataires est important, des adresses électroniques risquent ainsi de tomber entre les mains de « spammers » (auteurs de pourriels). Quand des messages sont envoyés à de nombreux destinataires, le nom de ceux-ci devrait être inscrit dans la case correspondant aux copies aveugles « BCC » (Blind Carbon Copy). En effet, le contenu de la case BCC ne peut pas être lu par les destinataires.

 

Vous trouverez de nombreuses informations sur la problématique des pourriels sur le site web de l’Office Fédéral de la Communication (OFCOM).

 

 

Dernière modification 28.10.2016

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/themen/spam.html