Drive-by infections

Drive-by infection is the term given to a computer malware infection caught simply by visiting a website. Often the websites affected have already been compromised for the purposes of spreading malware. Reputable, frequently visited websites can also be affected. The infection occurs mostly by trying out exploits for security vulnerabilities not yet patched by the visitor.

It is becoming increasingly apparent that attackers are moving away from vectors of attack (e-mails with attachments or links) to drive-by infections. It would appear that the classic ways of spreading malware are no longer working so well, now that users are reacting more sensitively: they no longer click on every link contained in an e-mail or open every strange-looking attachment. 

Effects and risks

  • Distribution of Malware
  • Data destruction on the Computer
  • Abuse of an infected computer for spamming
  • Theft of personal data and files
  • E-banking fraud 
Measures
  • Regular updates of operating system and applications
    Updates includes not only the operating system but also applications like for example Flash, Acrobat Reader, Quicktime. Some products have an automatic update function for this purpose. It is imperative that you use it.

  • Restrict JavaScript
    Try to limit (or deactivate) the execution of JavaScripts (Active Scripting) via the browser settings or certain plugins. Please note, however, that many web pages will no longer function correctly if JavaScript is deactivated. If this hampers your web browsing too much, you can ease the restrictions gradually to a degree that is acceptable to you. Depending of the method you have chosen, it is also possible to enable javascript only for certain websites (white listing).
 

Last modification 28.10.2016

Top of page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/en/home/themen/schadsoftware_webseiten.html

Maliciels transmis sur le web (drive-by download)

On appelle drive-by download la méthode permettant d’installer un maliciel sur un ordinateur lors de la simple visite d’un site web. La plupart du temps ce sont des sites web préalablement compromis qui sont utilisés à ces fins.  Il peut parfois s’agir de sites web disposant d’une bonne réputation et qui sont beaucoup visités. L’infection a généralement lieu à travers l’exploitation de failles de sécurité encore ouvertes sur la machine du visiteur.

De plus en plus, cette méthode du drive-by download est favorisée par les cybercriminels cherchant à propager un maliciel, au détriment des méthodes classiques de propagation par e-mail. Ces dernières semblent devenir moins efficaces en raison de la sensibilisation accrue des utilisateurs, qui sont désormais moins nombreux à ouvrir des pièces jointes ou suivre des liens suspects.

Conséquences et dangers

  • Diffusion de maliciels
  • destruction de données contenues sur l’ordinateur
  • Détournement de l’ordinateur pour envoyer du spam depuis celui-ci
  • Vol d’informations ou de données personnelles
  • Fraude bancaire 
Mesures
  • Mises à jour régulières
    En plus des systèmes d’exploitation, n’oubliez pas de mettre à jour également toutes vos applications (telles que par exemple Flash, Acrobat Reader, Quicktime). Lorsqu’elle est disponible, il est fortement recommandé d’utiliser la fonction de mise à jour automatique. Il convient de vérifier régulièrement que cette dernière est bien activée.

  • Restreindre javascript
    MELANI recommande de limiter tant que possible l’exécution de javascript (active scripting) à travers les paramètres du navigateur ou certains modules (plugins), voire de le désactiver complètement. En cas de désactivation, il faut cependant être conscient que de nombreux sites web ne pourront plus fonctionner correctement. Si cette mesure s’avère trop contraignante, vous pouvez assouplir les limitations progressivement jusqu’à un niveau acceptable. Suivant la solution choisie, il est par ailleurs possible de définir sur quels sites web vous autorisez l’exécution de javascript (whitelisting).
 

Dernière modification 28.10.2016

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/themen/schadsoftware_webseiten.html