Phishing

The word Phishing is a contraction of the words « Password », « Harvesting » and « Fishing ». Fraudsters phish in order to gain confidential data from unsuspecting Internet users. This may, for example, be access data for e-mail accounts, online auctioneers (e.g. eBay) or for Internet banking. The fraudsters take advantage of their victim's good faith and helpfulness by sending them e-mails with false sender addresses. The e-mails tell the victims, for example, that their account details and access data (e.g. username and password) are no longer secure or up-to-date and they need to be changed at the link provided in the e-mail. The link, however, does not lead to the genuine page of the respective service provider (e.g. the bank) but the fraudster's apparently identical web page.

Effects and risks

  • With the data thus obtained, a fraudster can perform bank transactions using the victimised Internet user's name to place offers at an online auction.
  • With stolen e-mail login data, fraudsters get full access to the e-mail account. The attackers are able to exctract and analyse all data and for example send fraudulent and counterfeit e-mails to contacts in the address book in the name of the victim.
Measures
  • Reputable internet service providers will never ask you for your login or password via e-mail or phone.

The main rules of conduct for dealing with e-mails help to protect you from machinations of this kind:

  • Be wary of any unsolicited e-mails you receive. Particularly trustworthy companies are often used as false sender addresses.

  • Be careful if you receive e-mails that require action on your part and that carry a threat of consequences (loss of money, criminal charges, blocking of account or card, missed chance, misfortune) if the action is not performed.

  • Do not open any attachments or click on any links in suspicious e-mails. 
 

Last modification 28.10.2016

Top of page

antiphishing.ch

MELANI operates a special website, where links of phishing sites and phishing e-mails can be announced. 

https://www.melani.admin.ch/content/melani/en/home/themen/phishing.html

Hameçonnage (Phishing)

Le mot phishing (hameçonnage) se compose des mots anglais « password » (mot de passe), « harvesting » (moisson) et « fishing » (pêche). Via l'hameçonnage, des pirates tentent d'accéder aux données confidentielles d'utilisateurs Internet ne se doutant de rien. Il peut s'agir p. ex. de données d'accès à des comptes e-mails, de services de ventes en ligne (p. ex. eBay) ou de e-banking. Les pirates font appel à la bonne foi, à la crédulité ou à la serviabilité de leurs victimes en leur envoyant des courriels avec des adresses d'expéditeur falsifiées. Ces courriels signalent p. ex. à la victime que les informations concernant son compte et ses données d'accès (p. ex. nom d'utilisateur et mot de passe) ne sont plus d'actualités ou ne sont plus sécurisées, les invitant à les modifier à l'aide d'un lien indiqué dans le courriel. De fait, le lien n'aboutit pas sur le site du fournisseur de services (p. ex. la banque), mais sur un site à l'identique falsifié par les pirates.

Conséquences et dangers

  • Grâce aux données acquises frauduleusement, l'escroc peut effectuer des transactions bancaires au nom de la victime, ou placer des offres d'enchères en ligne.
  • Grâce aux données d’identification, les escrocs ont un contrôle complet sur le compte e-mail de leur victime. Toutes les données peuvent y être lues et les criminels peuvent écrire des e-mails frauduleux aux contacts de la victime.  
Mesures
  • Aucun prestataire de service sérieux ne demanderait par e-mail ou par téléphone à ses clients de fournir un mot de passe ou des données liées à sa carte de crédit.

Certaines règles de comportement permettent de se protéger contre les e-mails frauduleux:

  • Méfiez-vous des e-mails qui vous parviennent de manière spontanée. Les e-mails d'entreprises bénéficiant d'une bonne réputation sont souvent usurpés pour tromper le destinataire.

  • Méfiez-vous des e-mails qui exigent une action de votre part, et vous menacent de conséquences si vous ne vous soumettez pas à la demande (perte financière, plainte pénale, blocage d'un compte ou d'une carte, etc.).

  • En présence d'e-mails suspects: ne suivez pas les recommandations figurant dans le texte, ne suivez pas les liens indiqués et n'ouvrez pas les documents attachés, mais effacez l'e-mail.
 

Exemple 

Une offre spéciale pour du chocolat.

Dans une attaque de phishing conçue sur mesure pour les utilisateurs suisses, il était annoncé que le chocolatier Läderach proposait une offre spéciale. L’acheteur pouvait payer directement et aisément par carte de crédit à travers un site web. En y regardant de plus près, il était cependant possible de remarquer que l’adresse web n’était pas correcte : à la place de laederach.ch, l’adresse était leaderach.ch. De plus, la page sur laquelle il était demandé de fournir ses données de carte de crédit ne proposait pas de chiffrement (protocole http au lieu de https).

Dernière modification 28.10.2016

Début de la page

antiphishing.ch

MELANI administre un site web spécifique sur lequel vous pouvez annoncer des liens ou des e-mails de phishing (hameçonnage). 

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/themen/phishing.html