Security in the internet of things (IoT)

The internet of things (IoT) refers to objects and devices which are connected to a network such as the internet and which use the network to communicate with each other or make information available. Such an object may, for instance, be a webcam, network-attached storage (NAS), or a modem. But also intelligent light switches, refrigerators, or smart TVs connected to an internal network or the internet via a network interface may be included.

Effects and Risks 

More or less intelligent devices like these are increasingly connected to the internet. This increases not only the number of communication participants in the internet, but also the number of vulnerable devices that can be misused by hackers. These devices are then used to send spam emails, for instance, or to carry out attacks on other internet users (e.g. DDoS).

Devices like these must be protected (using individual passwords, restricted access) and also regularly updated. Updates should be performed as soon as possible when critical vulnerabilities in the software of these devices are discovered and can be exploited by hackers. But unlike in the case of desktop computers or smartphones, hardly anyone remembers that these devices need software updates as well.

An even greater potential threat is posed by objects and devices that can be accessed via the internet using standard access data (username and password). These devices can in principle be found by anyone (such as using a port scan or a search engine like Shodan).

Measures

Preventive measures

To prevent your intelligent light switch, webcam, or other IoT device from being misused by hackers, MELANI recommends the following preventive measures:

  • Before you buy network-enabled objects or devices or install them in your home, find out about their IT security precautions:
    • How often are software updates issued?
    • Are they downloaded automatically, or does the user have to do something? How does the user find out that an update is available?
    • Can the device be accessed via the internet?
    • What protection mechanisms does the device have to prevent unauthorized access? Does the device's operating system support access via a secure connection like SSH or HTTPS?
    • Can the default access data provided by the manufacturer (username/password) be changed?
       
  • Make sure that the device cannot be accessed via the internet unless necessary for its operation (e.g. use a firewall or separate network not connected to the internet).

  • If the object has to be reachable via the internet (e.g. because information is provided to it via the internet), we recommend the following steps:
    • Set up a separate network segment for your networked devices that does not have access to your personal data (computer, NAS, etc.). The object can then communicate only with the internet but not with your internal network. Many modern routers now support this approach. This helps you ensure that your internal network cannot be attacked via one of your IoT devices. 
    • Restrict access from the internet to the device, for instance by using an IP address filter (which permits only certain IP addresses to access the device) or by using a Geo-IP filter (which restricts access to the device to Swiss IP addresses, for example). Your IoT device will probably not have this capability, but the upstream router should.
    • Use only protocols that permit an encrypted connection, such as SSH and HTTPS. Never use text-based protocols like Telnet or HTTP.
    • Do not use any standard ports (e.g. 23 – Telnet, 443 – HTTPS, etc.), because otherwise your device can be found using a simple port scan. Instead, use a high port (e.g. 2323 instead of 23, 43443 instead of 443, etc.) to make it more  difficult to find the device
       
  • Do not use default access data (username, password). These standard settings are widely known and can be used or guessed easily by hackers. Change the username and password of the object immediately when you set it up.

  • Use a complex password that no one can guess (at least 12 characters, including numbers, letters, and special characters).

  • Whenever possible, use a second factor for authentication (e.g. SMS, Google Authenticator, hardware token, etc.).

  • If you no longer need a device, disconnect it from the network or internet.

  • Deactivate the UPnP function (Universal Plug and Play) of your router. Ask your internet service provider or router supplier about configuration options as well as about functional limitations and any other unintended consequences this measure may trigger.
     

Measures after a successful attack

If you have already fallen victim to an attack on a networked device, we recommend performing a factory reset. After the factory reset, we recommend observing and implementing the points described under "Preventive measures" in order to prevent being compromised again.

The instruction manual or website of the device manufacturer explains how to perform a factory reset.

 

Last modification 21.11.2016

Top of page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/en/home/themen/internet_of_things.html

La sécurité concernant l'«Internet des objets»

Le terme «Internet des objets» (Internet of Things, IoT) désigne des objets et appareils qui sont connectés à un réseau tel qu'Internet pour communiquer entre eux ou fournir des informations. L'objet peut être une webcam, un serveur de stockage en réseau ou un modem. Il peut s'agir également d'un interrupteur intelligent, d'un réfrigérateur ou d'une télévision raccordés à Internet ou à un réseau interne par le biais d'une interface réseau.

Conséquences et dangers

Le nombre d'appareils plus ou moins intelligents connectés à Internet se multiplie. Cela engendre une hausse non seulement des utilisateurs du réseau, mais également du nombre d'appareils susceptibles d'être piratés. Ces appareils peuvent notamment être utilisés pour envoyer des pourriels ou lancer une attaque (par ex. DDoS) contre un autre utilisateur d'Internet.

De tels appareils doivent être sécurisés (à l'aide de mots de passe individuels ou d'un accès limité) et régulièrement mis à jour. Il est notamment important de les mettre à jour dès la découverte de failles importantes dans la sécurité des applications qui pourraient être exploitées par des pirates. S'il est clair pour tout un chacun qu'un ordinateur ou un smartphone nécessite des mises à jour, cela ne va pas de soi pour un interrupteur intelligent ou un réfrigérateur.

Les objets et appareils accessibles par Internet avec des données d'accès standard (nom d'utilisateur et mot de passe) présentent un potentiel de risques particulièrement élevé. Ces appareils peuvent être détectés par n'importe qui (notamment grâce à un outil d'exploration des ports (portscan) ou à un moteur de recherche comme Shodan).

Mesures

Mesures préventives

Afin d'éviter que votre interrupteur intelligent, votre webcam ou tout autre appareil de l'Internet des objets ne soit piraté, MELANI recommande les mesures préventives suivantes: 

  • Avant d'acquérir ou d'installer un objet ou un appareil pouvant être connecté à un réseau, renseignez-vous sur les dispositifs de sécurité informatique:
    • Quelle est la fréquence des mises à jour?
    • Ces mises à jour sont-elles installées automatiquement ou l'utilisateur doit-il intervenir? Comment l'utilisateur saura-t-il que des mises à jour sont disponibles?
    • Est-il possible d'accéder à l'appareil par Internet?
    • De quels mécanismes de sécurité dispose l'appareil pour empêcher tout accès illicite? Le système d'exploitation de l'appareil est-il compatible avec une liaison sécurisée de type SSH ou HTTPS?
    • Le fournisseur peut-il modifier les données d'accès prédéfinies (nom d'utilisateur et mot de passe)?
    •  
  • Veillez à empêcher que l'on puisse accéder à l'appareil par Internet si une connexion n'est pas nécessaire pour l'utiliser, par exemple à l'aide d'un pare-feu ou d'un réseau séparé non connecté à Internet. 

  • Lorsque l'objet doit être accessible par Internet (notamment pour la mise à disposition d'informations), nous recommandons: 
    • d'aménager un sous-réseau pour votre appareil connecté, par lequel il n'est pas possible d'accéder à vos données personnelles (PC, serveur de stockage en réseau, etc.). Ainsi, l'appareil sera connecté à Internet sans être relié au réseau interne. Aujourd'hui, de nombreux routeurs modernes permettent un tel raccordement. Vous protégerez ainsi votre réseau interne de toute attaque menée par le biais de l'un de vos appareils connectés; 
    • de limiter l'accès à votre appareil, par exemple en utilisant un filtre d'adresses IP (pour n'accorder l'accès qu'à certaines adresses IP) ou en appliquant un filtre de localisation de l'adresse IP (pour ne donner l'accès qu'à des adresses IP suisses par exemple). Votre appareil ne sera certainement pas en mesure de placer un tel filtre, mais votre routeur le pourra peut-être;
    • de n'utiliser que des protocoles qui offrent une connexion sécurisée tels que des protocoles SSH ou HTTPS. N'utilisez jamais un protocole ouvert comme Telnet ou HTTP;
    • de ne pas utiliser de ports standard (par ex. 23 – Telnet, 443 – HTTPS, etc.), car votre appareil serait détectable par un simple système d'exploration des ports. Optez pour des ports plus complexes (par ex. 2323 au lieu de 23, 43443 au lieu de 443, etc.), afin que l'appareil soit plus difficile à détecter.
    •  
  • N'utilisez aucune donnée d'accès prédéfinie (nom d'utilisateur, mot de passe). Ces données sont largement connues et peuvent être facilement déchiffrées par les pirates. Modifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe dès la mise en service de l'objet.

  • Choisissez un mot de passe complexe qui ne peut pas être déchiffré (au moins 12 caractères avec des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux).

  • Utilisez si possible un deuxième facteur d'authentification (par ex. par sms, Google Authenticator, carte à puce, etc.).

  • Lorsque vous n'utilisez plus votre appareil, déconnectez-le du réseau ou d'Internet.

  • Désactivez la fonction UPnP (Universal Plug and Play) de votre routeur. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services Internet ou du fournisseur de votre routeur sur les possibilités de configuration ainsi que les restrictions fonctionnelles et autres conséquences imprévues que ces mesures peuvent engendrer.

Mesures après l'infection de l'ordinateur

Si l'un de vos appareils connectés a déjà été piraté, nous vous conseillons de le réinitialiser. Après la réinitialisation, nous vous recommandons d'observer les points présentés sous «Mesures préventives» et de prendre les mesures décrites afin d'empêcher une nouvelle attaque. 

Pour réinitialiser l'appareil, veuillez consulter le manuel d'utilisation ou le site Internet du fabricant.

 

Dernière modification 02.12.2016

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/themen/internet_of_things.html