Peripheral devices

WLAN

WLAN stands for Wireless Local Area Network. In a WLAN the device (e.g. a laptop, PDA, etc.) communicates via a wireless connection with a WLAN Access Point which is connected (just like a normal computer) via a cable to the Internet or the local network. As the devices are not wired up the users are mobile. This is the advantage of a WLAN. The indoor range depends on structural factors and is considerably lower than outdoors, where WLAN connections are possible over more than 200 metres. 
 
What need to be done

  • Protection of the administration page
    Most WLAN access points have a user interface for administration that is accessible by browser (http://IP_ADDRESS_OF_ACCESS_POINT). The settings described below can also be configured with this interface. Access to this administration page is protected by a standard password which should be changed immediately. 

  • Change the network name
    Change the default network name (SSID).

  • Suppress network name broadcasts
    Prevent the WLAN access point from regularly broadcasting its network name (SSID). For this, the « Broadcast SSID » option must be set to « No ».

  • Limited access to your devices
    Limit access to your access point so that only your devices can communicate with it. This can be done by defining the devices' MAC addresses.

  • Switching on the encryption
    In the WLAN hardware, activate the WPA or WPA2 encryption and select a strong password for this.

  • Use secure protocols
    If confidential data are transmitted on your WLAN it is recommended that protocols that perform (additional) encryption be used (e.g. VPN, https, ssh, etc.). 

Router

Devices that are connected directly to the internet merit special protection. This includes not only the setting of passwords that meet the latest requirements, but also the consistent updating of devices with the most up-to-date software or firmware.

Smartphone

The days when cellular telephones were used only for making calls are long gone. Comprehensive functions such as integrated camera, appointments calendar, games, text messaging and MMS functions, infrared and Bluetooth support and the possibility of surfing the web turn mobile phones into tiny multi-functional devices. However, the greater the number of functions on the device, the greater the likelihood of weaknesses.

Protection

  • Update
    Updates are available for smartphones just as they are for computer systems. It is recommended that you download and install the latest updates regularly.

  • App rights
    To perform their functions, apps require certain rights. However, there are also apps which request rights that are not absolutely necessary. Restrict rights, where possible. If you have a bad feeling about it, do not install the app.

  • Backup
    A lot of important data is stored on smartphones, so it is particularly advisable to make regular backups, not just because of technical failures, but also because smartphones can be stolen or go missing.

  • PIN code and data encryption
    As smartphones can be stolen, choose the most secure PIN code possible and encrypt your sensible data.

  • Greater awareness when dealing with Cloud services
    When using Cloud services, make sure you know what data is saved where. Deactivate any cloud services that you are not using.

  • Caution with text messages from unknown persons
    Do not respond to SMS messages from unknown persons. 

Webcam

Devices that are connected directly to the internet merit special protection. This includes not only the setting of passwords that meet the latest requirements, but also the consistent updating of devices with the most up-to-date software or firmware. MELANI recommends covering webcams with adhesive tape when they are not in use. Nowadays, there are also special camera covers that can be used to temporarily cover the camera lens.

Last modification 03.07.2015

Top of page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/en/home/schuetzen/sekundaere-grundschutz.html

Equipement / Périphériques

WLAN

Un WLAN (Wireless Local Area Network) est un réseau local sans fil. Dans un tel réseau, les terminaux (p. ex. ordinateurs portables, agendas électroniques (PDA), etc.) communiquent sans fil avec un point d'accès WLAN (WLAN Access Point), relié à Internet ou à un réseau local. L'avantage du WLAN est que ses utilisateurs sont davantage mobiles étant donné que leurs terminaux ne sont pas câblés. Dans les bâtiments, la portée dépend du type de construction et est nettement plus réduite qu'à l'extérieur où une connexion WLAN est possible à plus de 200 m.

Mesures à prendre

  • Protection de la page administration
    La plupart des points d'accès WLAN disposent pour l'administration d'une interface utilisateur accessible avec un navigateur (par une adresse de forme suivante: http://ADRESSE_IP_DU_POINT_D'ACCES). Cette interface permet les configurations ci-après. La page administration est protégée par un mot de passe standard, qu'il faut modifier immédiatement.

  • Modifiez l'identification du réseau (SSID) attribuée de manière standard.

  • Bloquer l'envoi de l'identification du réseau
    Empêchez que le point d'accès envoie régulièrement son identification de réseau (SSID) en configurant l'option « Broadcast SSID » sur « Non ».

  • Restriction d'accès aux terminaux
    Limitez l'accès à votre point d'accès WLAN afin que seuls vos terminaux puissent communiquer avec lui, en saisissant chacune de leur adresse MAC.

  • Enclencher le chiffrement
    Activez le chiffrement WPA ou WPA2 de votre matériel WLAN en choisissant un mot de passe « fort », c'est-à-dire difficile à deviner.

  • Recours à des protocoles sûrs
    Pour transmettre des données confidentielles via le WLAN, il est recommandé de recourir à des protocoles qui chiffrent les données à envoyer (p. ex. VPN, https, ssh, etc.).
     

Routeur

Les appareils directement reliés à Internet doivent être particulièrement protégés. Cela comprend non seulement le choix de mots de passe qui satisfont aux exigences les plus récentes, mais également une mise à jour conséquente des appareils avec les logiciels (software et firmware) les plus récents.

Smartphone

Les temps sont révolus où les téléphones portables ne servaient qu'à téléphoner! Actuellement, le grand nombre de fonctions (caméra intégrée, agenda, jeux, fonctions SMS et MMS, périphériques à infrarouge et Bluetooth, possibilité de surfer sur Internet), a transformé le portable en un petit appareil multifonction. Mais plus l'offre en fonctions est grande, plus la probabilité de points faibles augmente.

Protection

  • Mises à jour
    Comme c’est le cas pour les ordinateurs, des mises à jour sont disponibles pour les smartphone. Il est recommandé d’installer régulièrement les dernières mises à jour.

  • Autorisations des applications
    Afin de remplir ses fonctions, chaque application a besoin de certaines autorisations. Il y a cependant aussi des applications qui demandent des autorisations n’étant pas indispensables. Lorsque cela est possible, il est recommandé de limiter les autorisations. Si vous ne vous sentez pas en confiance, il est souvent plus sage de renoncer à l’application.

  • Sauvegardes
    De nombreuses données importantes sont bien souvent présentes sur un smartphone, c’est pourquoi il est important d’effectuer des sauvegardes régulières. En plus de connaître des problèmes techniques, un smartphone peut également être volé ou perdu.

  • Code PIN et chiffrement des données
    Etant donné qu’un smartphone peut être volé, il est recommandé de protéger son accès par un code PIN aussi sûr que possible et également de chiffrer vos données les plus sensibles.

  • Utilisation éclairée du cloud
    Si vous utilisez un service de stockage dans les nuages (cloud), il convient de bien être conscient de ce qui est enregistré et où. Si vous ne voyez pas d’utilité à ce service, nous vous recommandons de le désactiver. 

  • Attention en cas de SMS envoyés par des inconnus
    Evitez de répondre aux SMS envoyés par des personnes inconnues.
     

Webcam

Les appareils directement reliés à Internet doivent être particulièrement protégés. Cela comprend non seulement le choix de mots de passe qui satisfont aux exigences les plus récentes, mais également une mise à jour conséquente des appareils avec les logiciels (software et firmware) les plus récents. MELANI recommande également de recouvrir la caméra avec une bande autocollante lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Il existe même des produits destinés précisément à cette utilisation, qui permettent de recouvrir temporairement la lentille de la caméra.

Dernière modification 02.07.2015

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/schuetzen/sekundaere-grundschutz.html