Equipement / Périphériques

WLAN

Un WLAN (Wireless Local Area Network) est un réseau local sans fil. Dans un tel réseau, les terminaux (p. ex. ordinateurs portables, agendas électroniques (PDA), etc.) communiquent sans fil avec un point d'accès WLAN (WLAN Access Point), relié à Internet ou à un réseau local. L'avantage du WLAN est que ses utilisateurs sont davantage mobiles étant donné que leurs terminaux ne sont pas câblés. Dans les bâtiments, la portée dépend du type de construction et est nettement plus réduite qu'à l'extérieur où une connexion WLAN est possible à plus de 200 m.

Mesures à prendre

  • Protection de la page administration
    La plupart des points d'accès WLAN disposent pour l'administration d'une interface utilisateur accessible avec un navigateur (par une adresse de forme suivante: http://ADRESSE_IP_DU_POINT_D'ACCES). Cette interface permet les configurations ci-après. La page administration est protégée par un mot de passe standard, qu'il faut modifier immédiatement.

  • Modifiez l'identification du réseau (SSID) attribuée de manière standard.

  • Bloquer l'envoi de l'identification du réseau
    Empêchez que le point d'accès envoie régulièrement son identification de réseau (SSID) en configurant l'option « Broadcast SSID » sur « Non ».

  • Restriction d'accès aux terminaux
    Limitez l'accès à votre point d'accès WLAN afin que seuls vos terminaux puissent communiquer avec lui, en saisissant chacune de leur adresse MAC.

  • Enclencher le chiffrement
    Activez le chiffrement WPA ou WPA2 de votre matériel WLAN en choisissant un mot de passe « fort », c'est-à-dire difficile à deviner.

  • Recours à des protocoles sûrs
    Pour transmettre des données confidentielles via le WLAN, il est recommandé de recourir à des protocoles qui chiffrent les données à envoyer (p. ex. VPN, https, ssh, etc.).
     

Routeur

Les appareils directement reliés à Internet doivent être particulièrement protégés. Cela comprend non seulement le choix de mots de passe qui satisfont aux exigences les plus récentes, mais également une mise à jour conséquente des appareils avec les logiciels (software et firmware) les plus récents.

Smartphone

Les temps sont révolus où les téléphones portables ne servaient qu'à téléphoner! Actuellement, le grand nombre de fonctions (caméra intégrée, agenda, jeux, fonctions SMS et MMS, périphériques à infrarouge et Bluetooth, possibilité de surfer sur Internet), a transformé le portable en un petit appareil multifonction. Mais plus l'offre en fonctions est grande, plus la probabilité de points faibles augmente.

Protection

  • Mises à jour
    Comme c’est le cas pour les ordinateurs, des mises à jour sont disponibles pour les smartphone. Il est recommandé d’installer régulièrement les dernières mises à jour.

  • Autorisations des applications
    Afin de remplir ses fonctions, chaque application a besoin de certaines autorisations. Il y a cependant aussi des applications qui demandent des autorisations n’étant pas indispensables. Lorsque cela est possible, il est recommandé de limiter les autorisations. Si vous ne vous sentez pas en confiance, il est souvent plus sage de renoncer à l’application.

  • Sauvegardes
    De nombreuses données importantes sont bien souvent présentes sur un smartphone, c’est pourquoi il est important d’effectuer des sauvegardes régulières. En plus de connaître des problèmes techniques, un smartphone peut également être volé ou perdu.

  • Code PIN et chiffrement des données
    Etant donné qu’un smartphone peut être volé, il est recommandé de protéger son accès par un code PIN aussi sûr que possible et également de chiffrer vos données les plus sensibles.

  • Utilisation éclairée du cloud
    Si vous utilisez un service de stockage dans les nuages (cloud), il convient de bien être conscient de ce qui est enregistré et où. Si vous ne voyez pas d’utilité à ce service, nous vous recommandons de le désactiver. 

  • Attention en cas de SMS envoyés par des inconnus
    Evitez de répondre aux SMS envoyés par des personnes inconnues.
     

Webcam

Les appareils directement reliés à Internet doivent être particulièrement protégés. Cela comprend non seulement le choix de mots de passe qui satisfont aux exigences les plus récentes, mais également une mise à jour conséquente des appareils avec les logiciels (software et firmware) les plus récents. MELANI recommande également de recouvrir la caméra avec une bande autocollante lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Il existe même des produits destinés précisément à cette utilisation, qui permettent de recouvrir temporairement la lentille de la caméra.

Dernière modification 02.07.2015

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/schuetzen/sekundaere-grundschutz.html