Contenu pour des utilisateurs privés

Lettre d'information

Mise en garde contre des courriels envoyés frauduleusement au nom de l’OFSP

14.03.2020 - Depuis le vendredi 13 mars 2020 à midi, des cybercriminels essaient de tirer parti de l’incertitude dans laquelle vit la population en raison de la situation concernant le coronavirus. Ils usurpent le nom de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour tenter de propager un maliciel par courriel. La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) met la population en garde contre de tels courriels, qu’il faut effacer immédiatement.

Prudence: un nombre croissant de PME victimes de rançongiciels

19.02.2020 - Ces dernières semaines, MELANI / GovCERT a traité plus d’une douzaine de cas d’attaques impliquant des rançongiciels: des escrocs non identifiés verrouillent les systèmes de PME et de grandes entreprises suisses, les rendant inutilisables, puis exigent une rançon de plusieurs dizaines de milliers de francs, voire parfois de plusieurs millions.

Les rançongiciels continuent de progresser

29.10.2019 - Le 29e rapport semestriel de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) porte sur les principaux cyberincidents observés au cours du premier semestre 2019 en Suisse et à l’étranger. Il a pour thème prioritaire les rançongiciels, qui ont causé d'importants dommages dans le monde entier durant la première moitié de l’année.

Dernière modification 07.01.2019

Début de la page