Utilisation

Pourquoi devrais-je faire une annonce à MELANI et comment sera-t-elle traitée?

MELANI est intéressée à recevoir des annonce d'incidents dans l'ensemble du domaine dangers et risques. Les annonces peuvent rester anonymes. Cependant, nous prendrons contact avec vous pour essayer de vous aider si vous indiquez votre adresse électronique. Toutefois, le temps à disposition pour traiter un cas est limité. Ce qui signifie que dans les cas où l'annonce concerne des problèmes bien connus et qui concernent par exemple les mesures de base de protection de l'ordinateur, la réponse de MELANI se limitra en général à un renvoi aux pages traitant du problème.

De plus, votre annonce nous aide à améliorer et à mieux adapter nos informations à vos besoins.

Les incidents que vous nous annoncez sont traités confidentiellement et ne sont jamais mis à disposition de tiers sans votre accord explicite.

Quels incidents faut-il annoncer?

Les incidents suivants peuvent être annoncés à MELANI:

  • destruction de données
  • intrusion non autorisée dans votre système (hacking ou piratage informatique)
  • tromperie, escroquerie (hameçonnage (phishing), canulars (hoax), etc.)

Vous pouvez utiliser le formulaire MELANI, si vous êtes intéressés à un éclaircissement au niveau téchnique de l'incident survenu. Si vous avez besoin d'explications relatives au droit pénal, nous vous recommandons de vous adresser au Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI).

Comment les annonces sont-elles traitées par MELANI?

Les données saisies dans le formulaire sont transmises au serveur en étant cryptées (Secure Sockets Layer SSL). Nous garantissons que les incidents qui nous sont signalés sont traités de façon confidentielle et qu'ils ne sont pas transmis à des tiers ou publiés sans votre accord exprès (voir aussi protection des données et confidentialité).
Les annonces d'incidents peuvent en principe rester anonymes. Mais si vous souhaitez que nous prenions contact avec vous, il est nécessaire d'indiquer votre adresse de courrier électronique.

La Centrale MELANI offre-t-elle un service d'information 24h/24?

Non. MELANI propose au grand public, dans un langage accessible, des instructions et des conseils complets pour configurer les ordinateurs de manière sûre et utiliser Internet avec une sécurité optimale. En suivant ces instructions et conseils, vous jouirez d'une bonne protection et ne devriez pas subir d'attaque pirate. Si cela devait malgré tout se produire, vous avez la possibilité de le signaler à MELANI. Nous répondrons volontiers à ces annonces aux heures de bureau.
En revanche, la Centrale MELANI est accessible jour et nuit pour un cercle de clients restreint‚ à savoir les exploitants d'infrastructures critiques en Suisse.

Dernière modification 03.07.2012

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/meldeformular/utilisation.html