The website of our company has been copied/imitated

There are several reasons why cybercriminals copy a company's website (phishing, fraud or others). The specific motivation behind a copied website often has to be established by further investigations. MELANI does not have special investigative powers. In obvious cases of phishing or malware distribution, MELANI can initiate an informal take-down process. Otherwise, the cantonal police will launch an investigation and take measures as soon as a criminal complaint has been filed.

Recommendations:

  • If you become aware of the sending of phishing e-mails that link to the website copy, we recommend that you place a clearly visible warning on your homepage for your customers or proactively inform and warn your customers. In case of phishing, MELANI can try to have the website taken down. Forward the fraudulent domain to reports@antiphishing.ch
  • A copy of a website (copyright infringement) and the unlawful use of a logo (trademark infringement) can be reported to the local cantonal police. It is advisable to take all available information/data with you to file a complaint.
  • By contacting the registrar (company with which Internet domain names can be registered) and/or the hosting provider (with which the website is stored on a server), the copyright and trademark owners can, request the domain or website to be taken down (at least temporarily) invoking infringements of trademark and copyright law.
  • Develop internal company processes to take action in such cases (request suspending domain names, deleting websites, etc.).

 

This answer did not help us / We would like to report an incident.

 
 

Last modification 20.12.2018

Top of page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/en/home/meldeformular/unternehmen/Antworunternehmen/webseite-imitiert.html

Le site Internet de notre entreprise a été copié / imité

Les cybercriminels copient les sites Internet d’entreprises pour différentes raisons (hameçonnage, fraude ou autres). Si votre site Web a été copié, des investigations doivent être menées pour déterminer la motivation des cybercriminels. MELANI ne peut pas entreprendre des investigations policières, mais peut cependant prendre des mesures et chercher par des voies informelles à obtenir la suppression des sites de phishing ou propageant des maliciels.  

Recommandations:

  • En cas d’envoi de courriels de phishing liés au nom de domaine falsifié, nous vous recommandons d’afficher sur votre page d’accueil un avertissement clairement visible pour votre clientèle ou d’informer et d’avertir vos clients de manière proactive. En cas de hameçonnage, MELANI peut essayer de faire supprimer le site Web. À cet effet, transmettez le nom de domaine frauduleux à reports@antiphishing.ch.
  • La copie d’un site Web (violation du droit d’auteur) et l’utilisation sans droit d’un logo (violation du droit des marques) peuvent être signalées en déposant une plainte auprès du poste de police cantonale le plus proche. Il est alors recommandé de se munir de toutes les informations ou données disponibles pour la dénonciation.
  • En prenant contact avec le registraire (entreprise auprès de laquelle des noms de domaine peuvent être enregistrés) ou le fournisseur d’hébergement (entreprise qui héberge le site sur un de ses serveurs), le titulaire du droit d’auteur ou de la marque peut obtenir que le site Web soit retiré d’Internet (au moins temporairement) en raison d’infractions au droit d’auteur et au droit des marques.
  • Développez des processus internes pour pouvoir prendre des mesures dans de tels cas (suspension du nom de domaine, suppression du site Web, etc.).
 

Cette réponse ne nous a pas été utile / Nous souhaiterions effectuer une annonce.

 

Dernière modification 20.12.2018

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/meldeformular/unternehmen/Antworunternehmen/webseite-imitiert.html