We are victims of a ransomware

MELANI has published an information page about Ransomware. There you will find information, tips and links on this topic.

In earlier variants of encryption malware, the criminals' servers could be seized by the investigating authorities and the keys made accessible to those affected. Thus a decryption was possible afterwards. In some variants it was also possible to develop tools that could crack the encryption. MELANI cannot say whether this is also the case with the encryption trojan that affects you. If there is no backup of the data, it is advisable to keep and back up the encrypted data as you may be able to decrypt it later.

You can find some decryption tools publicly online. A list of such tools is available for example on the NoMoreRansom website of Europol under "Decryption Tools" and at "Crypto Sheriff" you can find out the type of Ransomware. MELANI did not have the possibility to check these tools and can therefore not guarantee their functionality. The use of decryption tools is at your own risk. If necessary, it is advisable to consult an IT specialist.

From a legal point of view, the elements of data corruption (Art. 144bis CC) as well as attempted coercion or blackmail (Art. 181 resp. 156 CC) are typically fulfilled in these cases. If you are interested in a criminal investigation, you can report the case to your local cantonal police. They will then initiate the necessary investigations. It is advisable to take all the information collected on your case with you for reporting. MELANI also recommends that you call the relevant police station in advance to make an appointment. This will ensure that someone is present to take your complaint.

 

This answer did not help us / We would like to report an incident.

 
 

Last modification 20.12.2018

Top of page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/en/home/meldeformular/unternehmen/Antworunternehmen/ransomware.html

Nous sommes victime d'un rançongiciel (Ransomware)

MELANI a publié une page dédiée à la problématique des ransomwares. Vous y trouverez des informations et recommandations.
Dans des cas passés de ransomware, les serveurs des criminels ont pu être saisis par les autorités, et les clés permettant de déchiffrer les données transmises aux victimes.Pour certaines variantes, des solutions permettant de déchiffrer les données ont été développées. MELANI n'est pas en mesure de dire si ces solutions s'appliquent à votre situation. Si aucune sauvegarde n'est disponible, nous recommandons de conserver les fichiers chiffrés en l’état, en vue d’une éventuelle solution future.

Certains outils de déchiffrement sont disponibles en ligne. Une liste de ces services est en particulier disponible sur le site NoMoreRansom d'Europol sous outils de déchiffrement. Sous Crypto Sheriff, il est possible de détecter le type de ransomware concerné. MELANI n'a pas eu l'occasion de tester ces outils et ne peut pas donner de garanties quant à leur fonctionnement. Leur utilisation a lieu aux seuls risques de l'utilisateur. Selon la situation, le recours à un prestataire spécialisé peut être recommandé. 

Au niveau légal, les faits de détérioration des données (Art. 144bis CP) et tentative de contrainte respectivement extorsion (Art. 181 resp. 156 CP) sont typiquement remplis. Si vous êtes intéressés à une enquête pénale, vous pouvez porter plainte auprès de la police cantonale. Celle-ci va pouvoir entamer les investigations nécessaires. Il est recommandé de prendre avec vous toutes les informations et données collectées sur le cas lorsque vous porterez plainte. Nous vous recommandons également d'appeler le poste de police préalablement, afin de vous renseigner sur les modalités de dépôt de la plainte et vous assurer que quelqu'un sera présent pour l'enregistrer lorsque vous vous rendrez sur place.
 

 

Cette réponse ne nous a pas été utile / Nous souhaiterions effectuer une annonce. 

 

 

Dernière modification 20.12.2018

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/meldeformular/unternehmen/Antworunternehmen/ransomware.html