Nous sommes victime d'un rançongiciel (Ransomware)

MELANI a publié une page dédiée à la problématique des ransomwares. Vous y trouverez des informations et recommandations.
Dans des cas passés de ransomware, les serveurs des criminels ont pu être saisis par les autorités, et les clés permettant de déchiffrer les données transmises aux victimes.Pour certaines variantes, des solutions permettant de déchiffrer les données ont été développées. MELANI n'est pas en mesure de dire si ces solutions s'appliquent à votre situation. Si aucune sauvegarde n'est disponible, nous recommandons de conserver les fichiers chiffrés en l’état, en vue d’une éventuelle solution future.

Certains outils de déchiffrement sont disponibles en ligne. Une liste de ces services est en particulier disponible sur le site NoMoreRansom d'Europol sous outils de déchiffrement. Sous Crypto Sheriff, il est possible de détecter le type de ransomware concerné. MELANI n'a pas eu l'occasion de tester ces outils et ne peut pas donner de garanties quant à leur fonctionnement. Leur utilisation a lieu aux seuls risques de l'utilisateur. Selon la situation, le recours à un prestataire spécialisé peut être recommandé. 

Au niveau légal, les faits de détérioration des données (Art. 144bis CP) et tentative de contrainte respectivement extorsion (Art. 181 resp. 156 CP) sont typiquement remplis. Si vous êtes intéressés à une enquête pénale, vous pouvez porter plainte auprès de la police cantonale. Celle-ci va pouvoir entamer les investigations nécessaires. Il est recommandé de prendre avec vous toutes les informations et données collectées sur le cas lorsque vous porterez plainte. Nous vous recommandons également d'appeler le poste de police préalablement, afin de vous renseigner sur les modalités de dépôt de la plainte et vous assurer que quelqu'un sera présent pour l'enregistrer lorsque vous vous rendrez sur place.
 

 

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Dernière modification 20.12.2018

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