Notre client reçoit des courriels frauduleux à notre nom

Les noms d’entreprises et d’organisations connues sont souvent utilisés pour accroître la crédibilité de messages abusifs ou frauduleux. Le but de ces courriels peut être d’amener vos clients à transférer de l’argent sur le «nouveau» compte de votre entreprise ou de répandre des logiciels malveillants (virus informatiques). Nous avons observé à maintes reprises que l’identité d’entreprises dignes de confiance avait été utilisée pour convaincre les victimes d’ouvrir une pièce jointe infectée. Il appartiendrait à un ministère public de dire dans quelle mesure le seuil des actes punissables (fraude, délit contre l’honneur, etc.) a déjà été dépassé.

Recommandations:

  • Demandez à votre prestataire informatique d’examiner si quelqu’un a réussi à accéder à votre banque de données clients pour pouvoir envoyer des courriels de manière ciblée, ou si la liste de vos clients est accessible au public sur votre site Web.
  • Afin de réduire les chances de succès des escrocs, il est important de communiquer clairement par l’intermédiaire des canaux habituels de l’entreprise. Informez tous vos clients à propos de cette escroquerie et rendez-les attentifs aux caractéristiques permettant de reconnaître un escroc. Il est aussi possible de publier un message d’avertissement sur votre site Web.

 

 
 

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Dernière modification 20.12.2018

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