Nous avons reçu un courriel, au nom d’un membre de la direction, nous demandant de verser un certain montant sur un compte inconnu

Le problème des ordres de paiement frauduleux a de nombreuses facettes. En effet, ces ordres peuvent être donnés soit au nom d’un dirigeant de l’entreprise – on parle alors d’«arnaque au président» (CEO Fraud) –, soit au nom d’une personne externe, comme un client ou un prétendu partenaire commercial.

MELANI traite ce phénomène sur la page «Thèmes actuels», sous la rubrique «CEO-Fraud». En outre, d’autres informations sont disponibles sous la rubrique «Lettre d’information».

Très semblable à l’arnaque au président, la «fraude au faux fournisseur» (Wire Fraud) peut par exemple prendre la forme d’une annonce de changement de compte comme celle-ci: «Cher client, notre numéro de compte ayant changé, veuillez nous verser le montant dû sur le compte XYZ».

Recommandations:

  • Il faut sensibiliser au problème l’ensemble des collaborateurs, notamment les employés des services financiers et les personnes occupant des postes clés.
  • La règle de base consistant à ne fournir aucune information interne et à ne pas suivre les instructions données lors de prises de contact semblant douteuses et insolites est plus que jamais d’actualité, au vu des cas actuels.
  • Le cas échéant, il est vivement indiqué de vérifier la légitimité de la demande formulée en téléphonant aux personnes  concernées au sein ou à l’extérieur de l’entreprise. Pour ce faire, il faut utiliser un numéro connu et non pas un numéro mentionné dans le message douteux.
  • Tous les processus liés au trafic des paiements devraient faire l’objet de règles internes, et les collaborateurs s’y tenir dans tous les cas (p. ex. principe du double contrôle et signature collective à deux).
  • Toute plainte pénale doit être déposée auprès de la police cantonale

 

Cette réponse ne nous a pas été utile / Nous souhaiterions effectuer une annonce. 

 
 

Dernière modification 20.12.2018

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