Je reçois fréquemment des e-mails non sollicités

Spam

On décrit souvent le spam comme l'ensemble des e-mails non sollicités. D'un point de vue légal, c'est cependant uniquement la "publicité de masse" envoyée par "voie de télécommunication" qui est concernée (Art. 3, al.1, let. o de la Loi fédérale contre la concurrence déloyale). Il est possible d'agir en justice contre l'expéditeur des e-mails publicitaires. A ce sujet, nous vous recommandons de consulter les informations fournies par l'Office fédéral de la communication OFCOM

Phishing

 

Si vous avez reçu un e-mail par lequel on vous demande de fournir des données d'accès, de carte de crédit ou d'autres données confidentielles, il s'agit vrasemblablement de Phishing. Vous trouverez des informations sur les possibilités d'annoncer ce type d'e-mail ici

 

Escroquerie

 

La lutte contre l'escroquerie est globalement de la compétence des autorités de poursuite pénale cantonales. Il appartient à la police ou au ministère public de déterminer si un envoi d'e-mail est à considérer comme un acte préparatoire non punissable ou si la frontière de la tentative punissable a déjà été franchie. Au plus tard lorsque vous avez subi un préjudice financier, il convient de déposer une plainte pénale auprés de la police cantonale. 

 

Comment les "spammeurs" ont-ils connaissance de mon adresse ?

 

Il existe plusieurs explications possibles de la présence d'une adresse e-mail dans une base de données utilisée par des spammeurs. Tout d'abord, les spammeurs recherchent automatiquement des adresses e-mail valides sur des sites web (par exemple sur des forums, livres d'or ou pages de contact). Par ailleurs, il est possible que les adresses soient récupérées sur une machine ou un compte préalablement piratés ou qu'elles soient issues d'une fuite de données. Pour les e-mails basés sur le nom et/ou prénom, il se peut que les escrocs aient simplement essayé différentes combinaisons. Sur des forums clandestins, des prestataires spécialisés compilent des listes d'e-mails valides et les revendent aux spammeurs.

Recommandations:

  • D'un point de vue technique, l'utilisateur a la possibilité de filtrer (ou marquer comme indésirable) les messages entrants en fonction de différents critères, en paramétrant son compte e-mail. Ceci est notamment recommandé lorsque les messages répondent toujours au même modèle (même expéditeur, même titre, etc.).
  • La prudence est néanmoins toujours de mise: même si les méthodes de filtrage s'améliorent continuellement, elles ne sont pas en mesure de bloquer tous les courriels non sollicités. Les escrocs trouvent toujours des nouveaux moyens de contournement des mesures de protection en place.
  • Consultez nos recommandations au sujet des e-mails. 

 

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Dernière modification 20.12.2018

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