J'ai le sentiment que ma machine est infectée par un maliciel

L'envoi de spam, maliciel ou phishing par e-mail a généralement lieu par le biais de serveurs piratés ou des machines compromises d'utilisateurs. Cela rend le traçage de telles activités difficile. 

Depuis quelque temps, des vagues importantes d'e-mails à l‘expéditeur falsifié sont en circulation. Bien souvent, ces derniers font référence à une commande, une livraison, un paiement ou une facture (qui n'existent pas bien entendu), mais d’autres scénarios ont également été observés. Le destinataire est parfois mis sous pression par des menaces de suites judiciaires. En suivant les liens contenus dans ces e-mails ou en ouvrant les pièces jointes, l'utilisateur risque d'être infecté par un maliciel.

En présence de messages suspects, ne suivez pas les recommandations figurant dans le texte, ne suivez pas les liens indiqués et n'ouvrez pas les documents attachés, mais effacez le message. Les criminels imaginent toujours des nouveaux scénarios dans le but de tromper leur cible. 

En cas de soupçon de compromission d'une machine (par exemple si vous avez ouvert une telle pièce jointe), nous vous recommandons de vous adresser auprès d’un spécialiste en informatique. Il pourra analyser la machine et la restaurer dans son intégrité. Dans certains cas il sera nécessaire de réinstaller complètement le système. Nous recommandons de ne pas effectuer de transactions financières sur la machine (e-banking ou achats sur Internet) avant d'être certain que la machine est propre. En parallèle, il est recommandé de vérifier que des transactions ne sont pas effectuées à votre insu dans votre compte e-banking ou avec votre carte de crédit. Même si votre machine répond normalement, on ne peut pas exclure qu'un maliciel s'y sera discrètement installé. MELANI n'est cependant pas en mesure de fournir un support individualisé ou d'évaluer le cas avec précision à distance. 

L'accès indu à un système informatique (Art. 143 bis CP) et plus globalement la propagation de maliciels sont des actes punis pénalement et devant faire l'objet de poursuites adéquates. Nous vous recommandons de vous rendre auprès de la police cantonale pour y déposer une plainte. Celle-ci va pouvoir entamer les investigations nécessaires. Il est recommandé de prendre avec vous toutes les informations et données collectées sur le cas lorsque vous porterez plainte.

 

Cette réponse n'était pas utile / Je souhaiterais effectuer un'annonce.

 

Dernière modification 20.12.2018

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/meldeformular/formular0/meldeformularhaeufigefragen/mein-geraet-mit-malware-verseucht.html