J'ai reçu un e-mail me demandant de fournir un de mes mot de passe ou des données liées à ma carte de crédit.

Il s'agit d'une tentative de phishing. Par cette méthode, les escrocs cherchent à obtenir frauduleusement des données d'identification ou d'autres informations personnelles. L'adresse de l'expéditeur est falsifiée, ce qui est malheureusement très aisé dans un E-mail.

Via l'hameçonnage, des pirates tentent d'accéder aux données confidentielles d'utilisateurs Internet ne se doutant de rien. Il peut s'agir p. ex. de données d'accès à des comptes e-mails, de services de ventes en ligne (p. ex. eBay) ou de e-banking. Les pirates font appel à la bonne foi, à la crédulité ou à la serviabilité de leurs victimes en leur envoyant des courriels avec des adresses falsifiées. Ces courriels signalent p. ex. à la victime que les informations concernant son compte et ses données d'accès (p. ex. nom d'utilisateur et mot de passe) ne sont plus d'actualité ou ne sont plus sécurisées, les invitant à les modifier à l'aide d'un lien indiqué dans le courriel. En fait, le lien n'aboutit pas sur le site du fournisseur de services (p. ex. la banque), mais sur un site à l'identique falsifié par les pirates.

Aucun prestataire de service sérieux ne demanderait par E-mail ou par téléphone à ses clients de fournir un mot de passe ou des données liées à sa carte de crédit.

Il convient bien entendu toujours d'être extrêmement prudent en présence de courriels suspects, inattendus ou provenant d'un expéditeur inconnu : ne suivez pas les recommandations figurant dans le texte, ne suivez pas les liens indiqués et n'ouvrez pas les documents attachés, mais effacez l'E-mail.

Certaines règles de comportement permettent de se protéger contre les E-mails frauduleux:

  • Méfiez-vous des E-mails qui vous parviennent de manière spontanée. Les E-mails d'entreprises bénéficiant d'une bonne réputation sont souvent usurpés pour tromper le destinataire.
  • Méfiez-vous des E-mails qui exigent une action de votre part, et vous menacent de conséquences si vous ne vous soumettez pas à la demande (perte financière, plainte pénale, blocage d'un compte ou d'une carte, etc.)
  • En présence d'E-mails suspects: ne suivez pas les recommandations figurant dans le texte, ne suivez pas les liens indiqués et n'ouvrez pas les documents attachés, mais effacez l'E-mail.

Vous pouvez nous transférer directement ce type d'E-mail

afin que nous informions l'hébergeur de la page frauduleuse en vue d'une suppression de cette dernière. Suite à cela, nous vous recommandons d'effacer le message, sans tenir compte des instructions qu'il mentionne (ne pas suivre les liens, ne pas ouvrir les documents attachés).

 

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Dernière modification 08.05.2013

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