Une connaissance m'a envoyé un courriel et me demande de l'aide car on lui a volé son argent alors qu'elle se trouve à l'étranger.

De tels courriels prétendant qu'une connaissance se trouve à l'étranger et qu'elle a perdu tout son argent nous sont connus. Dans ce genre de situation, on a affaire à des intrusions dans des comptes de messagerie, commises à partir de données d'accès dérobées à la victime (l'expéditeur). Des courriels sont envoyés à tous les contacts du carnet d'adresses ou à ceux paraissant les plus prometteurs. Ces courriels consistent généralement en de faux appels à l'aide, dans lesquels l'expéditeur prétend être bloqué quelque part à l'étranger après s'être fait voler son argent et son passeport. Enfin, il demande de lui virer immédiatement de l'argent.

Dans ce contexte, il est utile d'informer le prétendu expéditeur pour qu'il puisse avertir tous les autres destinataires potentiels de ce courriel d'arnaque qui se trouvent dans son carnet d'adresses. Vu qu'il n'a probablement  plus accès à son compte de messagerie, il doit le faire depuis une autre adresse électronique ou par téléphone.

La plupart des fournisseurs de messagerie disposent d'un processus permettant de récupérer un compte de messagerie piraté:

La prudence ne s'impose plus seulement avec les courriels d'inconnus, mais également avec ceux émanant d'expéditeurs connus. En cas d'incident inhabituel - notamment quand de l'argent est en jeu -, MELANI recommande de procéder à des vérifications téléphoniques, de s'assurer de l'identité de la personne en lui posant des questions dont elle seule connaît la réponse, ou de discuter de la crédibilité de l'histoire racontée avec des connaissances communes.

Cette réponse n'était pas utile.

Dernière modification 08.05.2013

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/meldeformular/formulaire/une-connaissance-m-a-envoye-un-courriel-et-me-demande-de-l-aide-.html