J'ai reçu un e-mail de phishing, que j'aimerais transmettre à MELANI sans commentaire.

En reportant des tentatives de phishing, vous contribuez à la sécurité des autres utilisateurs. Vos annonces nous permettent de prendre des mesures afin d’empêcher d’autres utilisateurs de se faire piéger et contribuent à réduire le succès des escrocs.

MELANI évalue chaque annonce, informe l’hébergeur concerné ainsi que le propriétaire du site web (lorsque la page est hébergée sur un site piraté), en leur demandant de supprimer les contenus frauduleux. Par ailleurs, MELANI partage les URLs avec des entreprises actives dans la sécurité informatique, des navigateurs web et des administrateurs de blacklists afin d’accroitre le niveau de protection des utilisateurs.

MELANI administre un site web spécifique sur lequel vous pouvez annoncer des liens ou des e-mails de phishing (hameçonnage).

MELANI n’est pas une unité de police et ne mène pas d’investigations pénales liées aux annonces qu’elle reçoit. Sa tâche est de prévenir les dangers dans le domaine de la sûreté de l’information, non pas de poursuivre les auteurs. Si vous avez subi un dommage financier ou d’une autre nature suite à une attaque de phishing, vous avez la possibilité de déposer une plainte pénale auprès du poste de police cantonale le plus proche. 

Cette réponse n'était pas utile. 

 

Dernière modification 08.05.2013

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/meldeformular/formulaire/ich-habe-ein-phishing-e-mail-bekommen-und-moechte-das-e-mail-kom1.html