Freqently Asked Question - MELANI Checktool

What is the MELANI check tool?

You can use the MELANI check tool to find out whether there is a particular risk related to your e-mail address and passwords. Web shops and other Internet services are hacked every so often and hence the associated customer data may be extracted. If passwords are not stored sufficiently secure, criminals may obtain access data (e-mail address and associated password for the hacked service). With this data, criminals then try to log in to a variety of other Internet services. If you use a password more than once, you will allow the criminals to, with a little luck or perseverance, log in under your identity and abuse this other service. Services that detect such login attempts can report this to MELANI and we include the data in the check tool. In most cases, we are unable to determine which data leak the corresponding data originates from or which passwords are affected. The check tool is not comprehensive: Even if your e-mail address is not listed in the check tool, it is still possible that an e-mail-and-password-combination has found its way to criminals.

We generally recommend the following measures:

  • Change all your passwords regularly.
  • Do not use a password more than once, but use different passwords for each access.
  • Activate two-factor authentication if available.

Here you can find further rules of conduct regarding passwords.
 

Why does someone know my password?

Web shops and other Internet services are hacked every so often and hence the associated customer data may be extracted. If passwords are not stored sufficiently secure, criminals may obtain access data. Furthermore, criminals can get passwords through malware infected computers or via phishing.

Why does MELANI know my password?

We do not know your password. An Internet service reported to us that someone has tried to log in with your e-mail address. The password used was not conveyed to us.

How do you know that my password was used?

An Internet service reported to us that someone has tried to log in with your e-mail address. Your email address is one of many that have been tried out. We do not know for sure if the attempt happened with one of your actual current passwords.

Why can't you tell me which password of which service is affected?

We only know that someone tried to log in to an Internet service with your access data. If a provider's customer database has been extracted, the provider itself should inform its users and reset all passwords.

Why does MELANI not inform which Internet service is affected?

We usually do not have this information. We normally just receive a list of concerned e-mail addresses from a partner or an Internet service and include this data in the Checktool. The data often originates from different leaks, which is why it is often impossible to say with certainty which service they were originally obtained from.

If we know the Internet service concerned, we will only disclose its name with the express consent of the concerned company. Many companies do not want their name to be associated with a cyber incident for a variety of reasons. We encourage concerned services to inform their users themselves.

Why should I use different passwords everywhere?

Web shops and other Internet services are hacked every so often and hence the associated customer data may be extracted. If passwords are not stored sufficiently secure, criminals may obtain access data (e-mail address and password for the hacked service). With this data, criminals then try to log in to a variety of other Internet services. If you use a password more than once, you will allow the criminals to, with a little luck or perseverance, log in under your identity and abuse these other services.

Who does have access to the actual e-mail addresses or account names?

No one except us. The e-mail addresses and account names provided to us, are not on the server. We just store the hashes (SHA-256) on the server. Only hashes are transferred from the client to server. If you enter the e-mail address or account name, it is immediately hashed on the client side and never stored.

Why can’t I search for a whole domain or with a wildcard?

We did not store e-mail addresses or account names on the system, only hashes. This makes a wildcard search impossible by design. Apart from that, we have privacy concerns, if one can basically have a look at all e-mail addresses or account names. If a provider or organization would like to have a search for a whole domain, we can do that offline. Please provide some proof that you are really responsible for the domain.

Why did you do this? Why did you not just pass the information to a site like haveibeenpwned.com?

We are not in the position to pass the raw data to another organization.

Why do we use Cloudflare?

We considered the risk of DDoS attacks to be very high. Cloudflare is an experienced DDoS mitigation provider. We decided to use a DDoS mitigation provider, not only for the protection of the tool itself, but also for the ISP where our server is located.

Does that mean that the server is located in an US cloud?

No, the server with the hashes is located in Switzerland. We just use Cloudflares network for DDoS mitigation. The IP address you see, when doing a lookup is the front-end server in the cloudflare network. This server does not store any data, but passes the requests to our backend system.

 

Last modification 08.01.2019

Top of page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/en/home/meldeformular/faq-checktool.html

Questions fréquentes - MELANI Checktool

En quoi consiste le "Checktool"?

Vous pouvez utiliser l'outil de vérification MELANI pour vérifier s'il y a un risque particulier lié à votre adresse e-mail et des mots de passe. Les boutiques en ligne et autres services Internet sont parfois piratés et les données clients associées sont ainsi extraites. Si les mots de passe ne sont pas bien sécurisés, les criminels peuvent obtenir des données d'accès (adresse e-mail et mot de passe associé pour le service piraté). Avec ces données, les criminels essaient ensuite de se connecter à une variété d'autres services Internet. Si vous utilisez un mot de passe plus d'une fois, vous permettrez aux criminels de se connecter sous votre identité avec un peu de chance ou de persévérance et d'abuser d'un autre service. Les services qui détectent de telles tentatives de connexion peuvent signaler celles-ci à MELANI et nous incluons ces données dans l'outil de vérification. Dans la plupart des cas, nous ne sommes pas en mesure de déterminer de quelle fuite de données proviennent les données correspondantes ou quels mots de passe sont touchés. Le Checktool n'est pas universel: Même si votre adresse e-mail ne figure pas dans le Checktool, il se peut qu'une combinaison de mot de passe et e-mail ait trouvé son chemin vers des criminels.

De manière générale, nous recommandons les mesures suivantes:

  • Changez tous vos mots de passe régulièrement.
  • N'utilisez pas le même mot de passe plusieurs fois, mais utilisez des mots de passe différents pour chaque accès.
  • Activez l'authentification à deux facteurs si elle est disponible.

Vous trouvez des règles de conduite concernant les mots de passe ici

Pourquoi quelqu'un connaît-il mon mot de passe?

Les boutiques en ligne et autres services Internet sont parfois piratés et les données clients associées sont ainsi extraites. Si les mots de passe ne sont pas bien protégés, les criminels peuvent entrer en possession des données d'accès. Les mots de passe peuvent également atteindre les criminels par le biais d'ordinateurs infectés ou par hameçonnage (phishing).

Pourquoi MELANI connaît-il mon mot de passe?

Nous ne connaissons pas votre mot de passe. Un service Internet nous a signalé que quelqu'un a essayé de se connecter avec votre adresse e-mail. Le mot de passe entré ne nous a pas été communiqué.

Comment savez-vous que mon mot de passe a été utilisé?

Un service Internet nous a signalé que quelqu'un a essayé de se connecter avec votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail est l'une de nombreuses adresses avec lesquelles ils ont tenté de se connecter. Nous ne pouvons pas dire avec certitude que l'un de vos mots de passe actuels a effectivement été essayé.

Pourquoi ne pouvez-vous pas me dire quel mot de passe de quel service est touché?

Nous savons seulement que quelqu'un a essayé de se connecter à un service Internet suisse avec vos données d'accès. Si la base de données clients d'un fournisseur a été extraite, le fournisseur devrait en informer ses utilisateurs et réinitialiser tous les mots de passe.

Pourquoi MELANI n'informe-t-elle pas de l'identité du service Internet concerné?

Souvent, cette information n'est pas à notre disposition. Nous recevons une liste d'adresses e-mail d'un partenaire ou d'un service Internet que nous incluons dans le Checktool. Les données proviennent souvent de fuites différentes, c'est pourquoi nous ne pouvons pas dire avec certitude à quel service elles ont été volées à l'origine.

Si nous connaissons le service Internet concerné, nous ne divulguerons son nom qu'avec le consentement exprès de l'entreprise concernée. Pour diverses raisons, de nombreuses entreprises ne veulent pas que leur nom soit associé à un incident cyber. Néanmoins, nous encourageons les services concernés à en informer ses clients directement ou par publication.

Pourquoi devrais-je utiliser des mots de passe différents partout?

Les boutiques en ligne et d'autres services Internet sont parfois piratés et les données clients associées sont ainsi extraites. Si les mots de passe ne sont pas bien sécurisés, les criminels peuvent obtenir des données d'accès (adresse e-mail et mot de passe associé pour le service piraté). Avec ces données, les criminels essaient ensuite de se connecter à une variété d'autres services Internet. Si vous utilisez un mot de passe plus d'une fois, vous permettrez aux criminels de se connecter sous votre identité avec un peu de chance ou de persévérance et d'abuser d'un autre service.

Qui peut obtenir les adresses électroniques et les noms d'utilisateurs?

À part nous, personne. Les adresses électroniques et les noms d'utilisateurs ne se trouvent pas sur le serveur. Nous n'enregistrons sur celui-ci que les hash correspondants (SHA-256). Lorsque vous saisissez votre adresse électronique ou votre nom d'utilisateur sur la page Internet, ceux-ci sont immédiatement transformés en un hash. Les adresses électroniques et les noms d'utilisateurs ne sont ni transmis ni enregistrés.

Pourquoi est-il impossible de rechercher toutes les adresses électroniques d'un domaine précis et d'utiliser des caractères de remplacement (wildcards)?

Cette page est avant tout destinée aux utilisateurs privés et non aux entreprises. De plus, nous n'enregistrons sur le serveur ni les adresses électroniques ni les noms d'utilisateurs, mais que les hash correspondants. Il est donc techniquement impossible de faire une recherche en utilisant un caractère de remplacement. Une telle recherche nuirait en outre à la protection des données, car elle permettrait de rechercher toutes les adresses électroniques. Si une entreprise souhaite obtenir des informations sur les adresses électroniques de son domaine, nous pouvons le faire en mode hors ligne. Nous demandons cependant une preuve attestant que cette entreprise est véritablement responsable du domaine en question.

Pourquoi cette page Internet? Ne serait-il pas préférable de transmettre les données à des sites tels que haveibeenpwned.com, qui gèrent les mots de passe dérobés de manière centralisée?

En tant que service fédéral, nous n'avons pas reçu de mandat pour transmettre des données à des tiers.

Comment éviter de nous faire dérober nos mots de passe?

N'utilisez que des bons mots de passe (aussi longs que possible) et attribuez un mot de passe différent à chaque compte. Utilisez un moyen d'authentification à deux facteurs lorsque cela est possible.

Pourquoi utilisez-vous Cloudflare?

Nous estimons le risque d'attaques par déni de service distribué (DDoS) très élevé. Cloudfare est un fournisseur de prestations qui a de l'expérience dans le domaine de la protection contre les attaques DDoS.  Nous avons décidé de recourir à ce fournisseur pour protéger, d'une part, nos pages Internet et, d'autre part, le fournisseur d'accès à Internet dont le réseau héberge notre serveur.  

Est-ce que cela signifie que le serveur se trouve aux États-Unis?

Non, le serveur se trouve en Suisse. Nous utilisons Cloudflare uniquement pour nous protéger contre les attaques DDoS. L'adresse IP qui apparaît lorsque vous faites une recherche est celle du serveur frontal (front end server) du réseau de Cloudflare. Ce serveur n'enregistre aucune donnée, mais transmet les requêtes directement à notre serveur principal (backend server).

Dernière modification 11.01.2019

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/meldeformular/faq-checktool.html