Tâches

MELANI s'adresse à deux groupes de Clients:


Le cercle ouvert CO, qui englobe des PME mais aussi des particuliers utilisant un ordinateur. Le site Internet de MELANI s'adresse au cercle ouvert.

Pour vous aider à vous protéger, MELANI vous offre:

  • L'information concernant les dangers et les mesures liés à l'utilisation des technologies modernes de l'information et de la communication (Internet, e-banking).
  • Les rapports commentent les principales tendances du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la lumière des incidents ou événements survenus.
  • Un formulaire vous permettant de signaler les problèmes auxquels vous êtes personnellement confrontés.  

Le cercle fermé CF, dont font partie des exploitants choisis d'infrastructures nationales critiques en Suisse. MELANI a pour tâche de protéger les infrastructures vitales de notre pays (p. ex. l'approvisionnement en énergie, les activités bancaires, les télécommunications, etc.), en particulier quand ces dernières dépendent du bon fonctionnement des infrastructures d'information et de communication. L'objectif consiste à faire en sorte que les interruptions du fonctionnement des réseaux et des systèmes, tout comme les usages abusifs, soient rares, brefs et maîtrisables, et que leurs conséquences soient aussi limitées que possible. Cette tâche, MELANI ne peut réussir à l'accomplir qu'en étroit partenariat avec les gestionnaires de ces infrastructures vitales. Dans le cadre de ce partenariat, MELANI se contente d'apporter les connaissances et les moyens qui sont seulement à la disposition d'une centrale étatique, et auxquels le monde de l'économie ne pourrait avoir accès d'une autre façon. Cela concerne notamment les informations relevant des services de renseignements (p. ex. le contre-espionnage), des équipes nationales du CERT (Computer Emergency Response Team) tout comme des autorités de poursuites pénales.

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/generalites-concernant-melani/taches.html