Fin du service d’assistance pour les produits plus anciens de Microsoft: attention, danger!

Berne, 16.12.2019 - L’entreprise Microsoft a signalé qu’à partir du 14 janvier 2020, elle ne fournirait plus de service d’assistance ni de mises à jour pour ses produits les plus anciens, tels les systèmes d’exploitation «Windows 7», «Windows Server 2008» et «Windows Server 2008 R2».

Ayant atteint la fin de leur cycle de vie le 9 juillet 2019, les produits «SQL Server 2008» et «SQL Server s008 R2» ne bénéficient déjà plus d’aucune mise à jour. Cette mesure n’a rien d’exceptionnel puisque la période d’assistance de dix ans prévue d’ordinaire par Microsoft est échue.

Il faut s’attendre à ce que les produits en question deviennent les cibles privilégiées des cybercriminels. Les failles de sécurité qui n’auront pas été découvertes et colmatées d’ici au 14 janvier 2020 pourront être exploitées facilement, car aucun correctif ne sera fourni.

Les auteurs des différentes attaques qui ont été lancées ces derniers mois ont souvent cherché les failles de sécurité ouvertes afin de propager sur le réseau visé des logiciels malveillants de type rançongiciels.

Quelque 10 000 serveurs équipés des produits «Windows Server 2008», «Windows Server 2008 R2», «SQL Server 2008» et «SQL Server s008 R2» sont en service en Suisse à l’heure actuelle.

C’est pourquoi MELANI recommande vivement à toutes les entreprises et à tous les particuliers qui utilisent encore les produits susmentionnés de les remplacer au plus vite. Si une mise à niveau n’est pas possible, il est impératif de prendre des mesures de protection complémentaires, par exemple en isolant les appareils concernés du reste du réseau et de l’internet, en les soumettant à une surveillance spéciale ou en examinant l’opportunité de conclure un contrat d’assistance étendue avec Microsoft.

À titre préventif, il est recommandé de procéder à la gestion du cycle de vie de tous les produits utilisés. Cela signifie qu’il faut planifier les migrations assez tôt, de manière à ce que les produits aient été remplacés au moment où Microsoft cessera de fournir les correctifs de sécurité.

Microsoft publie régulièrement sur son site Internet des informations sur le cycle de vie de ses produits (https://support.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/search/1163).

 

Contact spécialisé
Dernière modification 16.12.2019

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/dokumentation/newsletter/microsoft-end-of-life.html