Mesures de protection des systèmes de contrôle industriels (SCI)

Les systèmes de contrôle-commande sont formés d'un ou plusieurs appareils qui pilotent, règlent et/ou surveillent le fonctionnement d'autres appareils ou systèmes. L'expression «systèmes de contrôle industriels» (Industrial Control Systems, ICS) est entrée dans le langage courant.

SANS , institut américain spécialisé dans la sécurité, a publié 20 éléments-clés  indiquant comment protéger les infrastructures informatiques en général. Ces éléments valent en partie aussi pour les SCI. D'autres recommandations ont été émises par l'US Industrial Control Systems Cyber Emergency Response Team (ICS-CERT ), ainsi que par le National Institute of Standards and Technology (NIST ).
Les instructions suivantes se basent sur les documents susmentionnés.

Les mesures indiquées ci-après devraient faire partie intégrante d'un processus global de sécurité, qui en garantisse la bonne mise en place et qui prévoie des contrôles réguliers et des améliorations constantes. En outre, il est important que l'exploitant d'une installation connaisse les menaces actuelles et qu'il procède à des contrôles ponctuels, débouchant sur de nouvelles mesures de sécurité ou des optimisations en la matière. A cet effet, une étroite collaboration s'avère cruciale entre les processus concernés - gestion des risques, ingénierie et exploitation.

Dernière modification 22.10.2013

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/documentation/listes-de-controle-et-instructions/mesures-de-protection-des-systemes-de-controle-industriels--sci-.html