La cyber-extorsion: thème prioritaire du rapport semestriel de MELANI

Le 23e rapport semestriel publié aujourd'hui par la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) présente les principaux cyber-incidents du premier semestre 2016 aux niveaux national et international. Le rapport est consacré à la multiplication des cas de cyber-extorsion. Il porte en outre sur différentes affaires de fuites de données.

Depuis janvier 2016, MELANI constate une recrudescence des cyberattaques accompagnées d'une demande de rançon. Ces attaques ont pour but de rendre les données inutilisables pour la victime, généralement en les chiffrant à l'aide d'un rançongiciel ou par le biais d'une attaque dite DDoS, qui vise à surcharger le serveur. La victime est ensuite contrainte de verser une rançon. De telles attaques touchent des données et des systèmes suffisamment importants pour que la personne ou l'entreprise concernée soit prête à procéder au versement. Le rapport semestriel présente la stratégie qui se cache derrière ces attaques, l'attitude à adopter face à ces dernières et la façon dont on peut les prévenir.

Au cours du premier semestre 2016, MELANI a été informé de la compromission  de 6000 adresses électroniques et de leurs mots de passe. Les comptes visés auraient pu être utilisés par exemple à des fins d'escroquerie et de chantage, dans la mesure où leurs titulaires n'en avaient pas immédiatement changé le mot de passe. MELANI a publié un outil en ligne qui permet aux éventuelles victimes de déterminer si leur adresse électronique a été piratée ou non.

Le 23e rapport semestriel de MELANI est publié à l’adresse suivante:

Contact spécialisé
Dernière modification 26.10.2016

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/documentation/lettre-d-information/rapport_semestriel-2016-1.html