30e rapport semestriel MELANI: problèmes liés aux données personnelles sur Internet

Le 30e rapport semestriel de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) porte sur les principaux cyberincidents observés au cours du deuxième semestre 2019 en Suisse et à l’étranger. Il traite principalement les problèmes liés aux données personnelles sur Internet et à leur traitement.


Le numérique tient une place importante dans notre quotidien: commandes de marchandises, réservations de vacances, utilisation des médias sociaux, tout se passe aujourd’hui en ligne. Bon nombre d’utilisateurs ne sont cependant pas conscients que leurs données personnelles font l’objet d’analyses, dont les résultats sont utilisés par exemple à des fins de marketing, voire revendus dans certains cas. La navigation sur Internet laisse en effet des traces numériques. Si ces informations sont associées à une adresse électronique ou à un compte de réseau social, elles peuvent être analysées pour comprendre ce que les utilisateurs cherchent, ce qu’ils aiment et comment ils passent leur temps libre. L’actuel rapport semestriel de MELANI expose, de différents points de vue, les problèmes liés aux données personnelles sur Internet.


Nouvelles méthodes concernant les rançongiciels 


Ces dernières années, les rançongiciels ont causé d’importants dommages. Dans certains cas, ils ont même entraîné la faillite des entreprises concernées. Grâce aux efforts constants de sensibilisation déployés par des autorités telles que MELANI, de moins en moins de personnes touchées paient la rançon demandée. Cela a incité les escrocs à modifier leurs méthodes: aujourd’hui, les cybercriminels copient souvent les données avant leur chiffrement. Ils menacent donc de publier les données copiées si la rançon n’est pas payée.


Le 30e rapport semestriel de MELANI est publié sous:

 

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Dernière modification 07.05.2020

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