Incidents actuels

plus

Courriel d'hameçonnage: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels d'hameçonnage qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Le lien mène à une page d'hameçonnage. Ignorez ces courriels, ne cliquez pas sur le lien et ne transmettez aucune donnée personnelle.
30.01.2024 13:30
Tentative de fraude utilisant l’image du président Alain Berset
Une fausse vidéo du président de la Confédération Alain Berset circule actuellement sur le web. Elle apparaît dans des annonces publicitaires pour un produit financier prétendument lucratif. Il s’agit d’une fausse publicité pour un site d’investissement frauduleux.
07.12.2023 17:47
Les hacktivistes NoName057 à nouveau actifs en Suisse
Le groupe d'hacktivistes "NoName057" attaque à nouveau des cibles en Suisse. Le NCSC demande aux opérateurs de sites web de prendre des mesures appropriées. Consultez le rapport du NCSC sur les DDoS pour savoir comment vous en protéger. (Lien vers le rapport dans le titre)
17.11.2023 17:10

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique

plus

Actualité

plus

Semaine 10 : Courriels frauduleux au nom de booking.com

12.03.2024 - La majorité des cas d’hameçonnages signalés à l’OFCS concerne des courriels ou des textos envoyés au nom de la Poste, des CFF à propos de SwissPass, ou de banques. La rétrospective de cette semaine présente une variante d’hameçonnage visant la clientèle de la plateforme de réservation en ligne booking.com.

Cyberattaque contre l’entreprise Xplain : publication du rapport de l’Office fédéral de la cybersécurité sur l’analyse des données

07.03.2024 - Suite à la cyberattaque contre la société Xplain, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) – alors nommé le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) – s’est chargé de la gestion de l’incident au sein de l’administration fédérale. Ainsi, il a notamment analysé les données publiées par les pirates sur le darknet. Les résultats correspondants sont expliqués dans le rapport publié aujourd’hui. Ce dernier montre le type de données concernées et présente les défis posés à l’analyse. En revanche, il ne procède à aucune évaluation du contenu des données. De plus, il n’examine pas comment la fuite a pu se produire, car cette question sera élucidée dans le cadre de l’enquête administrative en cours.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html