emblem

Welcome to MELANI

The Reporting and Analysis Centre for Information Assurance (MELANI) is commissioned by the Federal Council to protect critical infrastructures in Switzerland. MELANI was set up for the early detection and management of threats, as well as to support the operators of critical infrastructures during a crisis. The MELANI website is also aimed at private computer and internet users, as well as small and medium-sized enterprises (SMEs) in Switzerland.

 

News
20.01.2020:
Microsoft warns about a critical vulnerability (CVE-2020-0674) in Internet Explorer versions 9, 10 and 11, which allows attackers to execute malicious code on affected systems. MELANI recommends to use other browsers until a patch is available from Microsoft.

20.01.2020
Citrix has provided the first updates (Version 10.2.6 und 11.0.3) concerning the vulnerability known since 17.12.2019. MELANI recommends to apply them immediately:  https://www.citrix.com/blogs/2020/01/19/vulnerability-update-first-permanent-fixes-available-timeline-accelerated/

17.01.2020
Concerning the Citrix vulnerability, MELANI currently has knowledge of 14 infected companies in Switzerland. The number of infected servers could still increase. MELANI assumes that all vulnerable systems are infected which don't have applied the recommended workaround by Citrix.
MELANI recommends shutting down the Citrix servers whenever possible. Since the workaround does not work with all versions, MELANI recommends checking the workaround according to the information provided by Citrix (https://support.citrix.com/article/CTX267027).
Preparations should also be made to ensure that the Citrix patch can be applied as soon as it is available.

15.01.2020:
The manufacturer of Citrix Software informed the public about a vulnerability on December 17, 2019: https://support.citrix.com/article/CTX267027
The National Cyber Security Centre (NCSC.ch), of which GovCERT.ch is a part, has contacted critical infrastructure operators and SMEs about this issue. Since the vulnerability can be exploited for attacks in the meantime, companies are urged to take the precautions recommended by Citrix immediately.

 
 
 
 

MELANI is becoming the National Cyber Security Centre

To boost the Confederation's activities in the area of cyber-risks, on 30 January 2019 the Federal Council decided to set up a competence centre for cybersecurity, to build on existing skills and specialist units such as the already well established MELANI.

The work on setting up this National Cyber Security Centre are well advanced. In mid-August, the Federal Cyber Security Delegate, Florian Sch├╝tz, took up his post at the head of the National Cyber Security Centre. During the setup phase important information on the Centre can be found under "about the NCSC".

 

National contact point

The NCSC is the first point of contact for questions on cybersecurity. Its "national contact point" is based on MELANI. As before, reports on cyberincidents will be received and analysed by the MELANI team. However, from January 2020, this will take place via the new label "ncsc.ch". 


docu_E_rgb_156

Information on threats and measures when using modern information and computer technology (such as Internet, e-banking). 

https://www.melani.admin.ch/content/melani/en/home.html

emblem

Bienvenue chez MELANI

La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) est char-gée par le Conseil fédéral de la protection des infrastructures d’importance vitale pour notre pays (infrastructures critiques). Elle a principalement pour mission de détecter précocement et de contrer les dangers ainsi que de soutenir les exploitants de ces infrastructures en cas de crise. Son site Internet s’adresse aussi aux particuliers qui utilisent un ordinateur et Internet, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises en Suisse.


Actuel: 

20.01.2020:
Microsoft a mis en garde contre une vulnérabilité critique (CVE-2020-0674) dans les versions 9, 10 et 11 d'Internet Explorer qui permet aux attaquants d'exécuter un code malveillant sur les systèmes affectés. MELANI recommande d'utiliser d'autres navigateurs jusqu'à ce qu'un correctif soit disponible de la part de Microsoft.

20.01.2020:
Citrix a fourni les premières mises à jour (versions 10.2.6 et 11.0.3) pour mitiger les vulnérabilités connues depuis le 17.12.2019. MELANI vous recommande de les appliquer immédiatement: https://www.citrix.com/blogs/2020/01/19/vulnerability-update-first-permanent-fixes-available-timeline-accelerated/ 

17.01.2020:
En ce qui concerne la faille de sécurité dans Citrix, MELANI a actuellement connaissance de 14 entreprises infectées en Suisse. Le nombre de serveurs infectés pourrait encore augmenter. MELANI suppose que tous les systèmes vulnérables qui n'ont pas encore mis en œuvre la solution de contournement (workaround) recommandée par Citrix sont infectés.
MELANI recommande d'arrêter les serveurs Citrix dans la mesure du possible. Comme le workaround ne fonctionne pas avec toutes les versions, MELANI recommande de le vérifier conformément aux informations fournies par Citrix (https://support.citrix.com/article/CTX267027). 
Il faut également se préparer à appliquer le patch Citrix dès que celui-ci sera disponible.

15.01.2020:
Depuis plusieurs semaines, une vulnérabilité est connue dans le logiciel Citrix. Le fabricant a informé le public le 17 décembre 2019 : https://support.citrix.com/article/CTX267027
Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC.ch), dont fait partie GovCERT.ch, a contacté aussi bien les exploitants d'infrastructures critiques que les PME à ce sujet. Le NCSC suppose que les opérateurs informatiques utilisant les systèmes Citrix sont conscients de leur responsabilité et agissent rapidement pour prévenir les dommages.
Comme la vulnérabilité peut être exploitée pour des attaques, les entreprises qui ne l'ont pas encore fait sont priées de prendre immédiatement les précautions recommandées par Citrix.

 

 
 
 
 
 

MELANI devient le Centre national pour la cybersécurité

Afin de renforcer les activités de la Confédération dans le domaine des cyberrisques, le Conseil fédéral a notamment décidé, le 30 janvier 2019, de créer un Centre pour la cybersécurité en se fondant sur les compétences qui existent déjà entre autres au sein du service bien établi qu’est MELANI.

Les travaux de création du Centre national pour la cybersécurité battent leur plein. À la mi-août, le délégué fédéral à la cybersécurité, Florian Schütz, a commencé son activité et pris la direction du centre. Durant les travaux, les informations les plus importantes figureront sous «Généralités concernant_NCSC».

 

Guichet unique national

Le centre national pour la cybersécurité est l’interlocuteur principal pour les questions relatives aux cyberrisques. Le «guichet national» qui s’y trouve se fonde sur MELANI. Comme actuellement, les annonces de cyberincidents seront réceptionnées et analysées par le personnel de MELANI. À partir de début 2020, le guichet portera le label «ncsc.ch».

 

docu_F_rgb_156

Les MELANI rapports semestriel commentent les principales tendances du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la lumière des incidents ou événements survenus. 

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home.html