Bienvenue au Centre national pour la cybersécurité

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité et le premier interlocuteur pour les milieux économiques, l’administration, les établissements d’enseignement et la population pour toute question relative à la cybersécurité. Avec le NCSC, qu’il a placé sous la direction du délégué de la Confédération à la cybersécurité, le Conseil fédéral entend renforcer le rôle actif de la Confédération dans la protection de la Suisse contre les cyberrisques.


Actuel: 

01.07.2020: L’ordonnance sur la protection contre les cyberrisques dans l’administration fédérale (OPCy) entre en vigueur

28.05.2020: Application SwissCovid : le test public de sécurité débute aujourd’hui. Aidez-nous à augmenter la sécurité de l’application en nous transmettant les résultats de vos tests via le site du NCSC

12.05.2020: Actuellement, des courriels sont envoyés avec un prétendu remboursement d'impôt. Pour recevoir ce remboursement, il faudrait ouvrir un document. Ce document contient des logiciels malveillants. N'ouvrez en aucun cas le document et veuillez supprimer l'email sans répondre.

30.04.2020: Rapport semestriel 2019/2

23.04.2020: En ce moment NCSC/MELANI observe une grande vague d'emails de type "extorsion". Un maître chanteur prétend (en anglais) d'avoir accès aux contacts Facebook, les contacts du téléphone mobile ainsi qu'aux activités en ligne de la victime. L'objet de l'email mentionne un mot de passe utilisé par la victime. Il s'agit d'une arnaque. Les mots de passe mentionnés proviennent généralement de fuites de données relativement anciennes ayant touché des commerces en ligne ou d'autres services sur le web. Veuillez ignorer et effacer ce genre d'emails. Si vous utilisez toujours le mot de passe mentionné dans l'email, changez-le de toute urgence. Veuillez trouver plus d'informations ici: https://www.stop-sextortion.ch/fr/index.html

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MELANI devient le Centre national pour la cybersécurité

Afin de renforcer les activités de la Confédération dans le domaine des cyberrisques, le Conseil fédéral a notamment décidé, le 30 janvier 2019, de créer un Centre pour la cybersécurité en se fondant sur les compétences qui existent déjà entre autres au sein du service bien établi qu’est MELANI. 

L’ordonnance sur la protection contre les cyberrisques dans l’administration fédérale (OPCy) est entrée en vigueur le 1er juillet 2020 et MELANI est rattachée au NCSC à partir de cette même date.

Les travaux de création du Centre national pour la cybersécurité battent leur plein sous la direction du délégué de la Confédération à la cybersécurité, Florian Schütz. Vous trouverez plus d’informations sur: «Généralités concernant_NCSC».

 

Guichet unique national

Le centre national pour la cybersécurité est l’interlocuteur principal pour les questions relatives aux cyberrisques. Le «guichet national» qui s’y trouve se fonde sur MELANI. Comme actuellement, les annonces de cyberincidents seront réceptionnées et analysées par le personnel de MELANI. À partir de début 2020, le guichet portera le label «NCSC».

 

docu_F_rgb_156

Les MELANI rapports semestriel commentent les principales tendances du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la lumière des incidents ou événements survenus. 

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home.html