emblem

Bienvenue chez MELANI

La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) est chargée par le Conseil fédéral de la protection des infrastructures d’importance vitale pour notre pays (infrastructures critiques). Elle a principalement pour mission de détecter précocement et de contrer les dangers ainsi que de soutenir les exploitants de ces infrastructures en cas de crise. Son site Internet s’adresse aussi aux particuliers qui utilisent un ordinateur et Internet, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises en Suisse.


Actuel: 

28.05.2020: Application SwissCovid : le test public de sécurité débute aujourd’hui. Aidez-nous à augmenter la sécurité de l’application en nous transmettant les résultats de vos tests via le site du NCSC

12.05.2020: Actuellement, des courriels sont envoyés avec un prétendu remboursement d'impôt. Pour recevoir ce remboursement, il faudrait ouvrir un document. Ce document contient des logiciels malveillants. N'ouvrez en aucun cas le document et veuillez supprimer l'email sans répondre.

30.04.2020: Rapport semestriel 2019/2

23.04.2020: En ce moment MELANI observe une grande vague d'emails de type "extorsion". Un maître chanteur prétend (en anglais) d'avoir accès aux contacts Facebook, les contacts du téléphone mobile ainsi qu'aux activités en ligne de la victime. L'objet de l'email mentionne un mot de passe utilisé par la victime. Il s'agit d'une arnaque. Les mots de passe mentionnés proviennent généralement de fuites de données relativement anciennes ayant touché des commerces en ligne ou d'autres services sur le web. Veuillez ignorer et effacer ce genre d'emails. Si vous utilisez toujours le mot de passe mentionné dans l'email, changez-le de toute urgence. Veuillez trouver plus d'informations ici: https://www.stop-sextortion.ch/fr/index.html

22.04.2020: Actuellement, MELANI observe une augmentation d'attaques de hameçonnage contre les webmasters et les propriétaires de domaines suisses (.ch). Nous vous recommandons d'ignorer ces e-mails. Vos fournisseurs de services d'hébergement ne vous demanderont jamais vos données d'accès par email. Veuillez trouver plus d'informations sur le blog du GovCERT (uniquement en anglais).

06.04.2020: Des SMS faisant référence à une soi-disant livraison sont actuellement en circulation:
"Paket wegen fehlendem Porto gestoppt. Bitte zahlen Sie Ihr fehlendes Porto, um Ihr Paket noch heute freizugeben." En suivant le lien contenu dans le SMS, différentes informations, dont celles de la carte de crédit, seront demandées. Ces SMS visent au final à faire conclure un abonnement ou commander une prestation au destinataire. Avec l'inscription, respectivement en cliquant, un abonnement sera conclu. Nous vous recommandons d'ignorer ces SMS.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MELANI devient le Centre national pour la cybersécurité

Afin de renforcer les activités de la Confédération dans le domaine des cyberrisques, le Conseil fédéral a notamment décidé, le 30 janvier 2019, de créer un Centre pour la cybersécurité en se fondant sur les compétences qui existent déjà entre autres au sein du service bien établi qu’est MELANI.

Les travaux de création du Centre national pour la cybersécurité battent leur plein. À la mi-août, le délégué fédéral à la cybersécurité, Florian Schütz, a commencé son activité et pris la direction du centre. Durant les travaux, les informations les plus importantes figureront sous «Généralités concernant_NCSC».

 

Guichet unique national

Le centre national pour la cybersécurité est l’interlocuteur principal pour les questions relatives aux cyberrisques. Le «guichet national» qui s’y trouve se fonde sur MELANI. Comme actuellement, les annonces de cyberincidents seront réceptionnées et analysées par le personnel de MELANI. À partir de début 2020, le guichet portera le label «ncsc.ch».

 

docu_F_rgb_156

Les MELANI rapports semestriel commentent les principales tendances du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la lumière des incidents ou événements survenus. 

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home.html