emblem

La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI réunit des partenaires qui travaillent dans le domaine de la sécurité des systèmes informatiques et de l'Internet ainsi que dans celui de la protection des infrastructures nationales et vitales.

Le site Internet de MELANI s'adresse aux particuliers qui utilisent un ordinateur et l'Internet ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises en Suisse (PME). Les virus et les vers ont déjà, dans le passé, causé la panne de millions d'ordinateurs dans le monde. Les dégâts causés, tels que les pertes de données ou l'interruption de services, ont été énormes.
Or ces problèmes peuvent être évités. Protégez vos données!  


Actuel: 

20.09.2019: MELANI observe une vague du maliciel «Emotet / Heodo» actuellement en cours. Selon notre appréciation les criminels exploitent des informations sur des victimes potentielles (librement accessibles ou issue d'infections précédentes ou actuelles) pour envoyer des courriels ciblés avec une pièce jointe infectée (souvent un document Word). MELANI conseille de ne pas ouvrier de documents issus de source suspecte. Attention : le nom de l'expéditeur peut même être celui d'une personne que vous connaissez ! En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier la légitimité du document par téléphone. N’exécutez jamais les macros de documents Office vous ayant été envoyés par e-mail.

Une fois installé «Emotet» peut télécharger des rançongiciels sur l'ordinateur de la victime. La lettre d'information MELANI du 9 mai 2019 explique comment l'attaque peut se dérouler et comment s'en protéger: «Les rançongiciels menacent de plus en plus les réseaux des entreprises».

20.08.2019: Une campagne du maliciel / ransomware Sodinokibi est en cours, en se faisant passer pour un fax (message de HelloFax avec sujet "Sie haben ein Fax"). N'ouvrez pas le fichier joint et effacer de suite ce message. 

 
 

docu_F_rgb_156

Les MELANI rapports semestriel commentent les principales tendances du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la lumière des incidents ou événements survenus. 

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home.html