emblem

Bienvenue chez MELANI

La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) est chargée par le Conseil fédéral de la protection des infrastructures d’importance vitale pour notre pays (infrastructures critiques). Elle a principalement pour mission de détecter précocement et de contrer les dangers ainsi que de soutenir les exploitants de ces infrastructures en cas de crise. Son site Internet s’adresse aussi aux particuliers qui utilisent un ordinateur et Internet, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises en Suisse.


Actuel: 

02.04.2020: Télétravail: Recommandations pour l'utilisateur

27.03.2020: Coronavirus: augmentation du nombre d'escroqueries sur Internet

24.03.2020: Télétravail: Sécuriser son accès à distance

20.03.2020: Des escrocs envoient actuellement des e-mails à des fins d'extorsion, visant à menacer le destinataire et sa famille d'une infection avec le nouveau Coronavirus. Le maître-chanteur prétend avoir accès à l'ordinateur de sa cible, et connaître précisément ses habitudes et son lieu de domicile. En guise de preuve, l'escroc fournit un mot de passe utilisé par la victime. Les mots de passe transmis dans le cadre de cette arnaque proviennent de vieilles fuites de données. Nous recommandons d'ignorer ces e-mails. Si vous utilisez le mot de passe communiqué pour un service en ligne, il convient de le modifier immédiatement.

17.03.2020: Nous recevons actuellement des annonces concernant des appels téléphoniques suspects, venant soit-disant de l'Office fédéral de la santé publique. En prétextant une enquête, l'interlocuteur cherche à s'enquérir de l'état de santé et d'autres détails personnels. Nous recommandons d'ignorer ces appels.

14.03.2020: Mise en garde contre des courriels envoyés frauduleusement au nom de l’OFSP

Depuis le vendredi 13 mars 2020 à midi, des cybercriminels essaient de tirer parti de l’incertitude dans laquelle vit la population en raison de la situation concernant le coronavirus. Ils usurpent le nom de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour tenter de propager un maliciel par courriel. La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) met la population en garde contre de tels courriels, qu’il faut effacer immédiatement. Lettre d'information

 
 
 
 
 
 
 
 

MELANI devient le Centre national pour la cybersécurité

Afin de renforcer les activités de la Confédération dans le domaine des cyberrisques, le Conseil fédéral a notamment décidé, le 30 janvier 2019, de créer un Centre pour la cybersécurité en se fondant sur les compétences qui existent déjà entre autres au sein du service bien établi qu’est MELANI.

Les travaux de création du Centre national pour la cybersécurité battent leur plein. À la mi-août, le délégué fédéral à la cybersécurité, Florian Schütz, a commencé son activité et pris la direction du centre. Durant les travaux, les informations les plus importantes figureront sous «Généralités concernant_NCSC».

 

Guichet unique national

Le centre national pour la cybersécurité est l’interlocuteur principal pour les questions relatives aux cyberrisques. Le «guichet national» qui s’y trouve se fonde sur MELANI. Comme actuellement, les annonces de cyberincidents seront réceptionnées et analysées par le personnel de MELANI. À partir de début 2020, le guichet portera le label «ncsc.ch».

 

docu_F_rgb_156

Les MELANI rapports semestriel commentent les principales tendances du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la lumière des incidents ou événements survenus. 

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home.html