Home Content Area

Home Navigator

breadcrumb navigation

End Navigator



Caution when surfing the Internet

When surfing the Internet, hazards lurk that could jeopardise the security of your data and your computer.  Some of these hazards and the respective protective measures are:

Viruses, worms, Trojan horses, spyware

  • Do not download unknown programs
    Do not download unknown programs (games, screensavers, etc.) from the Internet. Click on "Cancel" or "No" if an unwanted download window appears.
  • Retrieve software updates from the vendor only
    Download software updates or drivers only from the web page of the respective vendor. Next, check it with an up-to-date virus scanner.

Social engineering, phishing and fraud
  • Caution when passing on information
    Do not disclose your username or password to anyone. No serious service provider would ask you for your password (even over the telephone). This also applies if the request appears credible and features of the service provider (e.g. e-mail address, web page look, logos, corporate identity). In case of any doubt always check first with the service provider.
  • Consider the reputation of the service provider
    When shopping online, make sure you deal only with reputable providers. Send your credit card details only on web pages with guaranteed data encryption. You can tell this by a small golden padlock at the lower left edge of your browser or by the protocol used in the URL (https instead of http).
  • Log off properly
    Always use the Logoff function when leaving web applications (e.g. webmail, Internet banking).

Data protection
  • Exercise restraint when filling in forms
    Avoid disclosing personal details. This applies particularly when filling in web forms.
  • Caution when writing to newsgroups
    Remember that contributions to newsgroups, forums and guest books will remain public for years to come.

Browser settings

Every web page consists of a series of instructions written in HTML code. These instructions tell the browser (e.g. Internet Explorer) how to display the contents of the web page. While some web pages consist only of text documents and do not offer any additional functions (static pages), other pages have dynamic content. Tickers, web forms for online orders, animated images and dynamically displayed advertising banners are some examples of this.  These dynamic functions can be implemented using ActiveX Controls and JavaScript which can, unfortunately, also be abused to cause unwanted and harmful actions on the visitor's computer.
  • Restrict JavaScript
    Try to limit (or deactivate) the execution of JavaScripts (Active Scripting) via the browser settings. Please note, however, that many web pages will no longer function correctly if JavaScript is deactivated. If this hampers your web browsing too much, you can ease the restrictions gradually to a degree that is acceptable to you.
  • Restrict ActiveX Controls (Internet Explorer only)
    Try to limit the execution of ActiveX Controls as much as possible via the browser settings.

    Change the Internet Explorer security settings to "high". How this can be done is explained step by step on pages 5 and 6 of the checklist and instructions „Security settings for Windows XP"(although these instructions on setting the Internet Explorer security levels can also be applied to other Windows operating systems).
    Important: Due to the fact that active scripting is used on many Internet websites, after changing the settings, some websites may not be able to be viewed in their entirety. For this reason it is recommended that frequently visited websites (which you also trust) are listed in the "trusted sites". The procedure to do this is also to be found in the document „Security settings for Windows XP", on page 6.
Back to overview Rules of conduct

End Content Area

Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Prendre ses précautions en naviguant sur l'Internet

La navigation sur la Toile expose aussi à des dangers susceptibles d'avoir une influence sur la sécurité de vos données et de votre ordinateur. Quelques-uns d'entre eux, et les mesures de protection adaptées, font l'objet de la liste suivante :


Virus, vers, chevaux de Troie, logiciel espion
  • Ne pas télécharger de programme inconnu
    Ne téléchargez aucun programme inconnu (jeux, économiseurs d'écran, etc.) depuis l'Internet. Cliquez sur "Interrompre" ou sur "non" lorsqu'une fenêtre de téléchargement s'affiche sans que vous ne l'ayez voulu.
  • Se procurer les mises à jour auprès du fabricant seulement
    Téléchargez les mises à jour ou les pilotes exclusivement sur les sites Web du fabricant concerné. Vérifiez-les ensuite au moyen d'un logiciel antivirus actualisé.

Social Engineering, hameçonnage (phishing), escroquerie
  • Prudence en cas de transmission d'informations
    Ne donnez à personne votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe. Aucun fournisseur sérieux ne vous demandera votre mot de passe (même par téléphone). Cette remarque vaut également lorsque la demande paraît crédible et comporte des caractéristiques d'identification évidentes du fournisseur (p. ex. adresse électronique, site Internet, etc.). En cas de doute, ne répondez pas et posez la question à votre fournisseur.
  • S'enquérir du sérieux du fournisseur
    Lors d'achats en ligne, il faut veiller à ne traiter qu'avec les fournisseurs sérieux. N'entrez votre numéro de carte de crédit que sur des pages Web utilisant un protocole sécurisé. On les reconnaît à la petite clé dorée s'affichant sur le bord inférieur gauche du navigateur ou au protocole indiqué dans l'URL (https au lieu de http).
  • Prendre congé en bonne et due forme
    Utilisez toujours la déconnexion prévue pour quitter les applications Web (p. ex. Webmail, transactions bancaires).

Protection des données
  • Etre sur ses gardes quand on remplit des formulaires web
    Évitez de disséminer des données personnelles. Cela concerne spécialement le remplissage de formulaires sur le Web.
  • Prudence en rédigeant des textes dans les forums de discussion
    Pensez que ce que vous écrivez dans le cadre de groupes de discussion ou de forums, ou encore dans des livres d'hôte, reste accessible encore pendant des années.

Configuration du navigateur
Chaque page Web est composée des instructions écrites en code HTML. Ces instructions indiquent au navigateur (Internet Explorer p. ex.) comment représenter le contenu du site sur l'écran du client. Certains sites du Web ne comprennent que des documents sans fonctions additionnelles (ce sont des pages statiques). D'autres proposent des contenus dynamiques. Citons pour exemple les textes défilants, les formulaires électroniques pour des achats en ligne, des images animées ou des bannières publicitaires dynamiques. Ces fonctions dynamiques peuvent être implémentées à l'aide d'ActiveX Controls ou de JavaScript. Ceux-ci peuvent malheureusement être détournés pour définir et exécuter des actions indésirables ou nocives pour l'ordinateur client.
  • Brider JavaScript
    Tentez de limiter le plus possible (ou même désactiver), via la configuration (menu "Outils" - "Options Internet") de votre navigateur, l'exécution des JavaScripts (Active Scripting). Il faut cependant savoir que si JavaScript est désactivé, le contenu de nombreux sites Internet ne s'affiche plus correctement. Si cela devait entraver trop fortement votre navigation, relâcher les restrictions (graduellement) jusqu'à obtenir une navigation satisfaisante (c-à-d. l'affichage normal des informations qui vous intéressent).

  • Limiter ActiveX Controls (Internet Explorer seulement)
    Tentez de limiter le plus possible, via la configuration de votre navigateur, l'exécution d'ActiveX Controls.

    Réglage des paramètres de sécurité d'Internet Explorer sur «Elevé»
    Changez les paramètres de sécurité d'Internet Explorer en les réglant sur «Elevé». A cet effet, des explications détaillées figurent aux pages 5 et 6 des «Paramètres de sécurité de Windows XP» (ces instructions valent également pour les autres systèmes d'exploitation de Windows).
    Important: Ces réglages ne permettront plus d'accéder normalement aux nombreux sites Internet recourant à la technique Active Scripting. Il est donc recommandé d'accepter sur la liste des «sites de confiance» les sites régulièrement visités (auxquels vous faites confiance). Les instructions à ce sujet figurent également dans le document «Paramètres de sécurité de Windows XP», à la page 6.
Retour à vue d'ensemble Règles de comportement

Fin secteur de contenu