Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Prendre ses précautions en naviguant sur l'Internet

La navigation sur la Toile expose aussi à des dangers susceptibles d'avoir une influence sur la sécurité de vos données et de votre ordinateur. Quelques-uns d'entre eux, et les mesures de protection adaptées, font l'objet de la liste suivante :


Virus, vers, chevaux de Troie, logiciel espion
  • Ne pas télécharger de programme inconnu
    Ne téléchargez aucun programme inconnu (jeux, économiseurs d'écran, etc.) depuis l'Internet. Cliquez sur "Interrompre" ou sur "non" lorsqu'une fenêtre de téléchargement s'affiche sans que vous ne l'ayez voulu.
  • Se procurer les mises à jour auprès du fabricant seulement
    Téléchargez les mises à jour ou les pilotes exclusivement sur les sites Web du fabricant concerné. Vérifiez-les ensuite au moyen d'un logiciel antivirus actualisé.

Social Engineering, hameçonnage (phishing), escroquerie
  • Prudence en cas de transmission d'informations
    Ne donnez à personne votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe. Aucun fournisseur sérieux ne vous demandera votre mot de passe (même par téléphone). Cette remarque vaut également lorsque la demande paraît crédible et comporte des caractéristiques d'identification évidentes du fournisseur (p. ex. adresse électronique, site Internet, etc.). En cas de doute, ne répondez pas et posez la question à votre fournisseur.
  • S'enquérir du sérieux du fournisseur
    Lors d'achats en ligne, il faut veiller à ne traiter qu'avec les fournisseurs sérieux. N'entrez votre numéro de carte de crédit que sur des pages Web utilisant un protocole sécurisé. On les reconnaît à la petite clé dorée s'affichant sur le bord inférieur gauche du navigateur ou au protocole indiqué dans l'URL (https au lieu de http).
  • Prendre congé en bonne et due forme
    Utilisez toujours la déconnexion prévue pour quitter les applications Web (p. ex. Webmail, transactions bancaires).

Protection des données
  • Etre sur ses gardes quand on remplit des formulaires web
    Évitez de disséminer des données personnelles. Cela concerne spécialement le remplissage de formulaires sur le Web.
  • Prudence en rédigeant des textes dans les forums de discussion
    Pensez que ce que vous écrivez dans le cadre de groupes de discussion ou de forums, ou encore dans des livres d'hôte, reste accessible encore pendant des années.

Configuration du navigateur
Chaque page Web est composée des instructions écrites en code HTML. Ces instructions indiquent au navigateur (Internet Explorer p. ex.) comment représenter le contenu du site sur l'écran du client. Certains sites du Web ne comprennent que des documents sans fonctions additionnelles (ce sont des pages statiques). D'autres proposent des contenus dynamiques. Citons pour exemple les textes défilants, les formulaires électroniques pour des achats en ligne, des images animées ou des bannières publicitaires dynamiques. Ces fonctions dynamiques peuvent être implémentées à l'aide d'ActiveX Controls ou de JavaScript. Ceux-ci peuvent malheureusement être détournés pour définir et exécuter des actions indésirables ou nocives pour l'ordinateur client.
  • Brider JavaScript
    Tentez de limiter le plus possible (ou même désactiver), via la configuration (menu "Outils" - "Options Internet") de votre navigateur, l'exécution des JavaScripts (Active Scripting). Il faut cependant savoir que si JavaScript est désactivé, le contenu de nombreux sites Internet ne s'affiche plus correctement. Si cela devait entraver trop fortement votre navigation, relâcher les restrictions (graduellement) jusqu'à obtenir une navigation satisfaisante (c-à-d. l'affichage normal des informations qui vous intéressent).

  • Limiter ActiveX Controls (Internet Explorer seulement)
    Tentez de limiter le plus possible, via la configuration de votre navigateur, l'exécution d'ActiveX Controls.

    Réglage des paramètres de sécurité d'Internet Explorer sur «Elevé»
    Changez les paramètres de sécurité d'Internet Explorer en les réglant sur «Elevé». A cet effet, des explications détaillées figurent aux pages 5 et 6 des «Paramètres de sécurité de Windows XP» (ces instructions valent également pour les autres systèmes d'exploitation de Windows).
    Important: Ces réglages ne permettront plus d'accéder normalement aux nombreux sites Internet recourant à la technique Active Scripting. Il est donc recommandé d'accepter sur la liste des «sites de confiance» les sites régulièrement visités (auxquels vous faites confiance). Les instructions à ce sujet figurent également dans le document «Paramètres de sécurité de Windows XP», à la page 6.
Retour à vue d'ensemble Règles de comportement

Fin secteur de contenu