Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Faire preuve de prudence avec le courrier électronique

Le courrier électronique est un moyens de communication très apprécié. La plupart des vermines électroniques infectent en général les ordinateurs via les annexes au courrier électronique. Se montrer prudent avec le courrier électronique contribue considérablement à la sécurité de vos données et de votre ordinateur. Les mesures suivantes vous protègent contre les virus, les vers, les chevaux de Troie, les pourriels (spam) et autres canulars (hoaxes):

Virus, vers et chevaux de Troie
  • Prudence avec le courrier électronique dont l'expéditeur est inconnu
    Méfiez-vous du courrier électronique dont l'adresse d'expédition vous est inconnue. Dans un tel cas, n'ouvrez aucun document ou programme joint et ne sélectionnez aucun des liens y figurant.
  • S'assurer de la fiabilité des sources
    N'ouvrez que des fichiers ou des programmes provenant de sources dignes de confiance et ne le faites qu'après les avoir vérifiez avec un logiciel antivirus actualisé.
  • Prudence avec les noms de fichiers à deux extensions
    N'ouvrez aucune annexe de courrier électronique à deux extensions (p. ex. picture.bmp.vbs). Ne vous laissez pas tromper par l'icône d'un tel fichier. Dans Explorer, à la rubrique Paramètres du Panneau de configuration à Options des dossiers à Affichage, désactivez l'option "Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu.
  • Mise à jour du programme de courrier électronique
    Les programmes de courrier électronique peuvent aussi présenter des lacunes de sécurité. Vérifiez régulièrement l'existence de mises à jour pour ce programme et installez-la.

Pourriel (spam)
  • Ne pas donner son adresse e-mail à toute occasion
    Communiquez votre adresse électronique à un minimum strict de personnes et utilisez-la exclusivement pour la correspondance importante.
     
  • Se doter d'une deuxième adresse e-mail
    Il est indiqué d'utiliser une deuxième adresse e-mail pour remplir des formulaires sur la Toile, s'abonner à des bulletins, écrire dans des livres d'hôte, etc. Il est possible d'en obtenir une gratuitement auprès de divers fournisseurs. Si du pourriel est distribué à cette adresse, on peut la supprimer ou en définir une nouvelle.
  • Ne pas répondre aux pourriels
    Si vous répondez aux pourriels, l'expéditeur saura que votre adresse électronique est valable et continuera d'expédier du courrier non sollicité. Prudence aussi avec le pourriel offrant une "option de désabonnement". On vous promet de vous tracer de la liste des destinataires si vous envoyez un courrier électronique d'une certaine teneur. On se montrera tout aussi prudent à l'égard des réponses automatiques en cas d'absence du bureau. Elles devraient être uniquement renvoyées aux expéditeurs connus.

Canulars (hoaxes)
  • Les virus ne sont pas annoncés par courrier électronique
    Les alertes expédiées par courrier électronique relatives à des virus sont le plus souvent des canulars (hoaxes). Ne suivez en aucun cas les recommandations formulées. Cela concerne surtout la suppression de fichiers, l'installation d'un programme cité ou la transmission de l'avis à des connaissances. En cas de doute, consultez les pages Web des fabricants de logiciel antivirus.
  • Prudence avec les lettres en chaîne
    Ce qui vaut pour les canulars, vaut par analogie pour les chaînes de courriels retraçant le destin d'une personne ou vous promettant des offres lucratives.
Retour à vue d'ensemble Règles de comportement

Fin secteur de contenu