Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Personal Firewall

Un pare-feu (firewall) protège les systèmes informatiques en surveillant et, éventuellement refusant, les connexions entrantes ou sortantes. Vu sous cet angle, il est comparable à un poste de garde surveillant la porte d'un château. La décision d'autoriser ou de refuser telle ou telle connexion intervient sur la base de règles simples mises en œuvre à l'établissement de toute nouvelle connexion. Les pare-feu réduisent le risque que des pirates informatiques (hackers) accèdent sans autorisation à des données informatiques et minimisent les dangers liés aux chevaux de Troie, aux logiciels espion ou aux vers. La plupart des entreprises protègent leur réseau à l'aide d'un pare-feu performant installé sur un ordinateur dédié, placé entre l'Internet et le réseau de la société. Un pare-feu personnel (personal firewall ou desktop firewall) est en revanche installé pour protéger un ordinateur unique; il est directement installé sur le système à protéger, c'est-à-dire sur votre ordinateur.

Mesures à prendre

  • Recourir à un pare-feu personnel
    Comme les programmes antivirus, les pare-feu personnels sont disponibles sous forme de logiciels additionnels et certains peuvent être téléchargés gratuitement depuis l'Internet. Quelques systèmes d'exploitation (comme Windows XP, Mac OS X ou Linux) sont déjà équipés d'un pare-feu personnel.
  • Installer le pare-feu avant la connexion Internet
    Si votre ordinateur est équipé d'un pare-feu personnel, activez-le impérativement avant de connecter votre ordinateur (pour la première fois) à l'Internet. Il ne faudrait procéder au téléchargement de mises à jour de logiciels, d'autres programmes et fichiers que lorsque le pare-feu personnel est activé.

Fin secteur de contenu