Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Appels d’escrocs se faisant passer pour le Service support de Microsoft

Le Centrale d’enregistrement et d‘analyse pour la sûreté de l’information MELANI a été informée dernièrement que des entreprises et des privés avaient été contactés téléphoniquement par des personnes se faisant passer pour des employés de Microsoft. Le but des appels est celui de convaincre les potentielles victimes à exécuter des manipulations sur leur propre ordinateur, afin de télécharger des codes malveillants ou de visiter des pages web infectées. Les criminels veulent par ce biais se procurer un accès sur les ordinateurs.

Dernièrement il y a eu une augmentation en Suisse et à l'étranger d'appels d'escrocs, se faisant passer pour des employés de Microsoft. Les personnes qui appellent, parlent pour la plupart anglais et disent être basés aux USA, en Angleterre ou en Australie. Le numéro de téléphone de contact provient d'un de ces pays. Dans plusieurs cas ils prétendent que Microsoft a reçu des messages d'erreur en provenance d'un ordinateur de la victime. Le but est celui de convaincre les cibles à exécuter des manipulations sur leur propre ordinateur, afin de télécharger des codes malveillants , de visiter des pages web infectées ou d'opérer des changement sur le système Windows afin de permettre l'accès à distance. Le tout est réalisé en faisant croire qu'il s'agit d'une solution Microsoft pour résoudre un problème. Le choix des victimes semble être de nature aléatoire.

Il est à préciser que Microsoft n'appelle pas spontanément pour résoudre des problèmes informatiques. Il est possible de trouver plus d'informations à ce sujet sur le blog du responsable de la sécurité de Microsoft Suisse : www.retohaeni.net/2011/07/microsoft-does-not-call-you/

Retour à vue d'ensemble Lettre d'information

Dernière mise à jour le: 22.09.2011

Fin secteur de contenu